Virtualisation : VMware annonce l’ère des “clients universels”

Cloud

Lors de la VMWorld Conference de Las Vegas, le spécialiste de la virtualisation a annoncé un partenariat avec Cisco pour la sécurisation des postes clients.

VMware, spécialiste de la virtualisation, a annoncé une nouvelle stratégie “client universel” qui permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs applications de bureau hébergées sur un centre de donnés, quelle que soit la localisation.

A l’occasion du séminaire VMWorld Conference de Las Vegas, Paul Maritz, le nouveau CEO de VMware, a déclaré que les clients avaient besoin d’aide pour résoudre le “dilemme du bureau”. “Les informations devraient appartenir à une identité et non à un périphérique”, a-t-il déclaré. “En tant que leaders de la virtualisation de clients et de serveurs, nous allons réunir ces deux technologies”, a-t-il ajouté.

La première étape de l’initiative vClient sera le lancement de VMware View, portefeuille de produits qui permettra aux utilisateurs d’accéder à leur bureau à partir de n’importe quel système d’exploitation, même en dehors de l’entreprise.

Les principaux composants de VMware View seront introduits en 2009. Selon Paul Maritz, la firme va travailler à l’avenir sur le développement de cette technologie. Les composants comprennent une solution de gestion d’image appelée VMware View Composer, qui fournira des mises à jour transparentes aux utilisateurs de bureaux tout en préservant leurs données et paramètres individuels. Quant à Offline Desktop, l’outil permettra aux utilisateurs d’accéder hors ligne à leurs bureaux hébergés sur serveurs.

VMware va collaborer avec Cisco pour la sécurisation des bureaux virtuels des utilisateurs finals sur les réseaux sans fil (WAN), par l’amélioration du processus de sauvegarde et l’automatisation de la récupération de données.

La suite Cisco WAAS (Wide Area Application Services) pour VMware VDI (Vitual Desktop Infrastructure) est disponible dès maintenant. “Aujourd’hui, le bureau hébergé sur serveur est placé dans le nuage [in the cloud dans la version originale], et affiché à distance”, déclare Brian Byun, Vice-président de la division Solutions et partenariats de VMware.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 16 septembre et intitulé VMware announces universal clients

A lire également sur Vnunet.fr : Dossier spécial :  Virtualisation, la grande spirale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur