Virtualisation : VMware élabore un outil d’administration en situation de mobilité

Cloud

La nouvelle application pour les administrateurs permettra de gérer et de contrôler des serveurs virtuels depuis un smartphone.

Les développeurs de VMware travaillent sur de nouveaux outils visant à élaborer un outil facilitant l’administration d’environnements virtualisés à travers un terminal mobile.

L’outil vCenter Mobile Access tool, tel qu’il a été baptisé, permettra aux administrateurs de prendre le contrôle à distance et de gérer les machines virtuelles. Ils pourront ainsi réaliser des tâches comme la migration de données et la reprise d’activité à travers un téléphone mobile.

“Imaginez n’importe quel scénario dans lequel vous avez besoin de gérer de manière pro-active votre data center mais aucun PC n’est disponible à proximité”, déclare Srinivas Krishnamurti¸ en qualité de directeur de gestion de produits et de développements de marchés chez VMware. “Cela ne serait-il pas merveilleux d’agir à partir d’un téléphone mobile? Après tout, nous sommes entrés dans une génération qui ne quitte pas son domicile en oubliant son téléphone portable.”

Srinivas Krishnamurti a déclaré que les premières versions tests du nouveau logiciel seront disponibles en téléchargements le mois prochain. Pour la gestion de ce service, les administrateurs devront aussi installer un serveur virtuel afin d’accéder aux composants d’accès via le terminal mobile. En échange, ce serveur sera connecté aux autres serveurs de virtualisation de l’entreprise.

Parmi les fonctionnalités disponibles depuis les terminaux mobiles figureront la recherche de machines virtuelles, la migration de machines virtuelles entre systèmes hôtes et la reprise d’activité à distance.

Ce nouvel outil fait partie d’une vague de produits de mobilité sur laquelle planche VMware. En novembre dernier, le spécialiste des solutions de virtualisation avait annoncé qu’il débuterait un vaste projet connue sous le nom de Mobile Virtualization Platform afin d’amener les technologies de virtualisation vers les smartphones.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé VMware working on mobile admin tool en date du 24 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur