Vista, Xbox, Windows Mobile…Bill Gates sort le grand jeu au CES 2008

Mobilité

Pour sa dernière session d’inauguration du Consumer Electronics Show, Bill Gates s’est dévoilé sous l’angle de l’autodérision.

Pour son onzième et, probablement dernier discours d’inauguration du Consumer Electronics Show 2008 de Las Vegas (voir notre blog dédié) en tant que président de Microsoft, Bill Gates a fait salle comble hier, dimanche 6 janvier 2008. Environ 5000 personnes, professionnels, journalistes et analystes principalement, ont assisté à la dernière keynote du co-fondateur de Microsoft. Celui-ci a rappelé la date de son départ : Bill Gates devrait quitter ses fonctions de président en juillet 2008 pour se consacrer à sa fondation humanitaire.

A l’occasion de ce keynote, Bill Gates n’a pas hésité à se mettre en scène dans une vidéo d’autodérision où l’on voit le dirigeant dans son dernier jour au bureau essayer de se recycler dans le cinéma, la musique ou encore la politique en téléphonant auprès de ses amis Steven Spielberg, le chanteur Bono ou encore Hilary Clinton. Gros succès dans la salle. Passé cette introduction désinvolte, Bill Gates a abordé les sujets plus sérieux avec ses prévisions pour la deuxième décennie numérique.

Si la première (qui n’est pas tout à fait terminée puisque évoquée pour la première fois par l’intéressé en 2001) s’est développée avec Internet et le haut débit, la généralisation des téléphones mobiles et des baladeurs multimédia, la décennie numérique suivante est encore plus prometteuses aux yeux du futur retraité de Microsoft. “D’une certaine manière, nous somme au tout début de la transformation que rendra possible les logiciels”, a-t-il annoncé. La prochaine décennie rendra “nos vies plus riches, plus solidaires, plus productives et plus satisfaisantes à travers de profonde et passionnante façons.” N’en doutons pas.

17 millions de Xbox 360 vendues

Décennie qui sera résolument ludique, si l’on en croit les annonces de Microsoft au CES. Un accord avec NBC Universal permettra à MSN, le réseau de portails Internet de Microsoft, de diffuser en direct et à la demande plus de 3 000 heures de programmes de couverture des Jeux Olympiques 2008.

D’ici l’été prochain, ABC Television, Disney Channel et la MGM fourniront leurs meilleurs programmes et films aux abonnés du réseau Xbox Live. Ce qui tend à conforter le rôle de passerelle domestique pour les contenus numériques des consoles de jeux, pour la Xbox 360 (désormais enrichie d’un lecteur HD DVD) comme pour la PS3 de Sony (et son lecteur Blu-ray Disc). Microsoft revendique 10 millions de d’abonnés à son service Xbox Live et ses 3 500 heures de contenus vidéo.

Robbie Bach, président de la division loisirs et périphériques de Microsoft qui est venu rejoindre Bill Gates sur scène, s’est réjoui de la vente des 17,7 millions de Xbox 360 fin 2007 pour un chiffre d’affaire de 3,5 milliards de dollars. “C’est 1 milliard de plus que Nintendo avec la Wii et 2 milliards de plus que Sony avec la PS3“, a lancé le responsable.

Autre lancement en vue, celui du Zune au Canada à l’été 2008. Le nord du continent américain constitue la première zone de commercialisation à l’extérieur des États-Unis pour le baladeur multimédia de Microsoft. Depuis le lancement de la communauté Zune Social en novembre 2007, Microsoft estime avoir séduit plus de 1,5 million abonnés. Mais ni le nombre d’unités de Zune vendus ni son lancement dans le reste du monde, notamment en Europe, n’ont été évoqués.

100 millions de licences Vista écoulés

En revanche, Bill Gates a fait un point sur le nombre de licences de Windows Vista distribuées depuis son lancement fin janvier 2007. A fin 2007, Microsoft déclare avoir commercialisé pas moins de 100 millions de son nouveau système d’exploitation. Un chiffre symbolique qui semble s’être accéléré avec les ventes de fin d’année puisque, en novembre 2007, Microsoft annonçait 88 millions de licences distribuées, essentiellement à travers les ventes des PC grand public. Il restera à vérifier ce phénomène d’accélération avec le Service Pack 1 attendu pour le premier trimestre 2008.

Si Windows reste un “catalyseur central pour les progrès de la décennie numérique”, pas un mot sur la prochaine version de l’OS. Il est clair cependant que celui-ci s’intégrera de plus en plus comme centre de pilotage des médias numériques. Que ce soit dans les PC – avec Media Center dont Samsung vient d’annoncer le premier module Extender qui autorise le transfert sans fil (selon la future norme 802.11 n à 300 Mbit/s) de contenus numériques haute définition entre l’ordinateur et le téléviseur au sein du réseau familial – ou dans les décodeurs.

Microsoft annonce avoir équipé plus d’1 million de boîtiers de télévision sur Internet (IPTV) avec son système de pilotage Mediaroom. Lequel s’enrichit de la fonction DVR Anywhere qui permet aux utilisateurs de regarder les programmes enregistrés sur différents téléviseurs du foyer.

Tellme dans le prochain Windows Mobile

Enfin, Robbie Bach a présenté la nouvelle version de Tellme, le système de reconnaissance vocale de Windows Mobile. Basé sur le GPS, Tellme permet désormais de délivrer des informations “commandées” vocalement. Par exemple, demander la programmation des salles de cinéma des environs. Après identification du lieu d’appel, la réponse arrive sous forme d’un message textuel sur l’écran du téléphone. Tellme est désormais proposé sur les réseaux des opérateurs américains AT&T Wireless et Sprint et sera intégré à la prochaine version de Windows Mobile.

Pas d’annonce fracassante pour Microsoft à l’occasion du CES 2008 mais un déluge de chiffres essentiellement et de technologies déjà présentées. Comme Surface, la table interactive issue des laboratoires de recherche de l’éditeur sur laquelle Bill Gates a décoré un snowboard virtuel.

L’aspect futuriste est arrivé à la fin du show avec une démonstration de ce que pourrait être le terminal mobile de demain : une interface à reconnaissance des personnes et des éléments urbains environnants associée à une foule de services (comme la programmation d’un cinéma ou un impressionnant guide d’itinéraires en 3D).

Bill Gates a terminé sa prestation à travers une démonstration du jeu de simulation musicale Guitar Hero 3 pour lequel Slash, l’ex guitariste des Guns N’ Roses, a rejoint le patron de Microsoft sur scène pour une prestation éclair.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur