Viv : l’assistant personnel next-gen par les développeurs de Siri

Apps mobilesMobilité
1 8

Les géniteurs de Siri reviennent avec un assistant personnel de nouvelle génération. Baptisé Viv, il sera présenté publiquement lundi prochain.

Les créateurs de Siri ont planché sur un nouvel assistant personnel ultra-perfectionné. Il est articulé autour d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) suffisamment au point pour que la start-up Viv Labs, qui l’a développée, décide de le présenter publiquement lundi prochain, selon le Washington Post.

Si l’assistant personnel Siri est largement associé à Apple et à iOS, il est à l’origine le fruit du travail d’une start-up essaimée par le Stanford Research Institue et créée en 2007 par Tom Gruber, Dag Kittlaus et Adam Cheyer. Apple l’a fait entrer dans son escarcelle en 2010 avant d’adapter son assistant personnel à iOS.

Deux de ses cofondateurs (Dag Kittlaus et Adam Cheyer), aidés en cela de Chris Brigham, ont ensuite fondé Viv Labs.

Forts de leur expérience, ils ont mis au point un assistant de nouvelle génération baptisé Viv. Il comble les lacunes des assistants personnels actuels, comme Siri.

Siri peut bien répondre à de nombreuses questions, mais ne sait pas répondre à des interrogations compliquées ou plutôt composées. L’assistant d’Apple ne sait pas sortir du sentier jalonné tracé par les développeurs.

Selon les cofondateurs de Viv, aucun assistant virtuel n’est capable de réaliser des tâches non définies par ses programmeurs. Viv en est capable grâce à des algorithmes sophistiqués qui entrent dans le cadre de l’intelligence artificielle. Celle-ci lui permettrait de créer son propre code à la volée afin de répondre à une question précise par exemple.

Il est de surcroît capable d’apprendre tous les jours, grâce à l’apprentissage automatique (machine learning). Il a également été développé comme un système ouvert, de sorte qu’il sera en mesure d’accueillir des applications et des services d’autres sociétés.

Viv n’est pas sans rappeler un certain Alexa, l’assistant personnel développé par Amazon, qui est notamment au cœur d’Echo ou encore d’une smartwatch.

Les créateurs de Viv peuvent déjà se targuer d’avoir noué 50 partenariats, avec notamment Uber, FTD (service de livraison de fleurs), Zocdoc, Grubhub et SeatGuru. La start-up est aussi en pourparlers avec des sociétés spécialisées dans les médias, des constructeurs auto…

Viv Labs a déjà été financé à hauteur de 12,5 millions de dollars en février 2015.

Reste à savoir si les développeurs de Viv ont réussi à en faire le Graal des assistants personnels. Début de réponse le 9 mai prochain.

(Crédit photo : @Viv Labs)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur