VLC pour Android : VideoLAN publie sa première version stable

CloudMobilitéOS mobiles
VLC Videolan

VideoLAN a publié la version stable 1.0.0 de VLC pour Android et prépare le retour de son lecteur multimédia sur iOS.

La version 1.0.0 de l’application VLC pour Android vient d’être publiée sur le Google Play. Le lecteur multimédia de l’association à but non lucratif avait fait son apparition sur la plate-forme mobile de Google début juillet 2012.

Déjà, le portage de VLC avait été retardé à cause de la variété de processeurs ARM à supporter. L’application supportait initialement les processeurs utilisant le jeu d’instructions ARMv7 capables de prendre en charge le moteur de rendu NEON. Une prochaine version prévoit le support des processeurs à architecture ARMv6.

La mouture 1.0.0 est la première version stable sous Android de l’application publiée par VideoLAN. Elle corrige de nombreux bugs et assure une meilleure compatibilité avec les processeurs compatibles avec le jeu d’instruction ARMv8 (dédié aux processeurs ARM 64 bits), tels que le SoC Tegra K1 de Nvidia embarqué dans la tablette Nexus 9.

VideoLan précise que cette nouvelle version est optimisée pour fonctionner sans plantages avec Android 5.0 Lollipop.

Des améliorations avaient déjà été portées à l’application avec les versions 0.9.x qui apportaient le support de l’accélération matérielle pour le décodage (activée par défaut sous Android 4.3 minimum), une nouvelle interface (avec choix du blanc ou du noir), la lecture des fichiers ISO de DVD (comme sur la version bureau de VLC), la gestion de playlists, une meilleure détection des cartes mémoire SD et le support de la technologie WiDi (Wireless Display) d’Intel.

La plate-forme lancée à l’origine par l’Ecole Centrale de Paris en 1996 signe également son retour sur iOS duquel l’application avait disparu en septembre 2014.

Une éviction de la place applicative d’Apple qui n’est pas sans rappeler les problèmes déjà rencontrés par Applidium initialement en charge du portage de l’application pour iOS en 2013.

Le problème provenait d’une incompatibilité entre les conditions stipulées dans l’Apple Store et la distribution d’une application selon les termes de la licence open source GPL (General Public Licence).

En attendant la publication de la version bêta sur l’App Store, il était possible de participer sur invitation au test de la bêta via la plateforme TestFlight (d’autres invitations seront lancées début 2015).


Quiz : Connaissez-vous les meilleures applis Android pour les pros ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur