VLC Media Player débarque sur Android

CloudMobilitéOS mobiles
VLC Media Player Android

Avec un an de retard sur le calendrier initial et de nombreuses contrariétés techniques rémanentes, VLC Media Player investit l’écosystème Android en version bêta.

Le lecteur multimédia VLC manquait encore d’une accroche sur les plates-formes mobiles.

Le voici qui débarque en version bêta sur Android, non sans un retard certain à l’allumage, essentiellement imputé à la fragmentation de l’architecture ARM.

Avec un an de décalage sur la date initialement prévue, l’application est disponible sur la place de marché Google Play, héritière pour partie du client de bureau.

Au-delà de la solution de pilotage DLNA qu’elle a longtemps constitué, elle intègre désormais une généreuse banque de codecs, une gestion aboutie des sous-titres et le support de la diffusion de flux audiovisuels en streaming.

Mais la diversité des processeurs ARM a significativement contrarié ce portage.

Témoin une compatibilité limitée pour l’heure aux seules puces ARMv7 qui prennent en charge le moteur de rendu NEON.

Ces composants ne sont implémentés que dans certains terminaux haut de gamme, tout particulièrement les smartphones de Sony (gamme Xperia), Samsung (Galaxy S) et HTC (notamment le One X).

Certaines tablettes telle la Galaxy Tab s’en accommoderont également, tout comme, plus étonnamment, les HP TouchPad passées sous Android Ice Cream Sandwich avec le CyanogenMod.

Malgré les efforts des équipes de Videolan, l’exécution de VLC reste loin de l’optimal. Lire de la Full HD nécessitera d’activer le décodage matériel.

En outre, la gestion des sous-dossiers n’est pas encore effective, au même titre que la réduction de la consommation mémoire.

Le 10 mai 2012 est resté une date à graver d’une pierre blanche, avec le franchissement du milliard de téléchargements.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur