VLC Media Player a pris rendez-vous avec Windows 8

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
Videolan VLC Windows 8 RT

Le lecteur multimédia VLC bénéficiera bien d’un portage pour Windows 8, avec en toile de fond un double défi : étendre la compatibilité à deux architectures microprocesseur et une s’adapter à la nouvelle interface graphique Modern UI.

Le lecteur multimédia VLC bénéficiera bien d’un portage en natif sur Windows 8, sous la forme d’une application autonome intégrée à l’interface Modern UI et compatible avec les terminaux équipés de microprocesseurs ARM.

La fondation VideoLAN, éditrice du logiciel, a mis à profit les quelque 47 000 livres sterling (environ 58 000 euros) récoltées sur le site de crowdfunding Kickstarter pour dépêcher une équipe de développeurs impliqués à plein temps dans le projet.

Cet appel aux dons couronné de succès remonte à début décembre, avec l’objectif initial de collecter au moins 50 000 euros en un mois.

VLC s’exécute d’ores et déjà sur Windows 8, mais il ne fonctionne pour l’heure qu’en mode de compatibilité Windows 7 (nécessité de basculer vers le bureau) et sur les machines équipées en Intel x86.

La nouvelle interface utilisateur et la fragmentation des processeurs sont autant de paramètres à prendre en compte dans la réécriture du code de l’application.

VideoLAN souhaite conserver en parallèle quelques plus-values dont ne dispose pas Windows Media Player. C’est notamment le cas du support natif des DVD, des (Super-)Vidéo-CD et des Blu-Ray non protégés, sans nécessité d’installer un greffon.

Les travaux annexes devraient se porter sur les filtres vidéo, l’égaliseur à 10 bandes, les sous-titres et l’apparence, avec deux thèmes (clair, sombre).

Windows Phone 8, qui partage les interfaces de programmation de Windows 8, semble également dans le collimateur, tout comme la console Xbox 360, via l’outil de synchronisation Smartglass.

Sauf contrariété liée au processus de publication sur le magasin d’applications Windows Store, VideoLAN envisage de placer l’ensemble du code sous licence GPLv2+.

Après 11 ans d’existence, VLC a atteint le milliard de téléchargements en mai dernier.

Les systèmes d’exploitation mobiles sont devenus son nouveau terrain de conquête, avec un client 2.0.1 en version bêta sur iOS et Android.

Les derniers efforts se sont concentrés sur la prise en charge de l’accélération matérielle et le contrôle différencié des coeurs multiples qui équipent les dernières générations de processeurs.

microsoft windows 8

Image 1 of 11

Windows 8 : la sortie
26 octobre 2012 : sortie officielle de Windows 8 dans le monde

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le logiciel libre ?

Crédit image : Dimec – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur