VLC : le support des vidéos à 360° en attendant celui des casques VR

Apps mobilesMobilité
3 4 Donnez votre avis

VideoLAN intègre en bêta le support des vidéos et des photos prises à 360° sur son lecteur multimédia VLC. La prise en compte de la réalité virtuelle suivra.

VideoLAN, le fameux lecteur multimédia développé avec des logiciels libres développé par une association française,  veut apporter sa contribution dans les vidéos captées à 360° grâce à une nouvelle mouture bêta.

Bien que déjà répandues sur YouTube, ces fameuses vidéos saisies avec des caméras spécifiques n’avaient jusqu’à présent pas le support d’un lecteur multimédia majeur pour une visualisation sur ordinateur.

La mouture en bêta VLC 3.0 résout cette problématique puisqu’elle permet de lire les vidéos à 360° sur un ordinateur, qu’il évolue sous macOS (10.10 au minimum) ou bien Windows (7 au minimum). Il suffit de télécharger la mouture idoine sur le site de VideoLAN.

Comme à l’accoutumée, la publication se fait en mode open source et la simplicité est de mise côté interface utilisateur. Plusieurs modes sont proposées et le clavier ou la souris permettent de zoomer ou de faire tourner la caméra.

Pour l’occasion, l’association précise sur son site Internet avoir travaillé en étroite collaboration avec Giroptic, spécialiste de l’imagerie à 360°. Cette start-up française s’était notamment illustrée cet été en lançant la 360Cam, une action cam permettant de saisir du contenu (vidéo et photo) à 360 degrés. Fin 2015, elle avait 4,9 millions de dollars.

VideoLAN remercie Giroptic pour son concours : « Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide de Giroptic, qui a fourni des échantillons, des caméras, du code et de l’expertise sur ces fonctionnalités. »

De son côté, Giroptic se félicite d’avoir contribué à ce projet. « VLC est l’un des lecteurs vidéo les plus utilisés dans le monde. Nous sommes très fiers de contribuer en apportant notre expertise sur le 360° à ce lecteur open source. Cela permettra aux millions d’utilisateurs de VLC de profiter pleinement d’une nouvelle technologie prometteuse et d’être largement impliqué dans sa démocratisation, » a ainsi déclaré Richard Ollier, co-fondateur et P-DG de Giroptic.

VideoLAN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sur son site, l’association indique que la fonctionnalité sera bientôt étendue au mobile (iOS, Android) ainsi que’à la Xbox One. Sur mobile, les capteurs seront mis à contribution « pour naviguer à l’intérieur des vidéos ».

Aucun mot en revanche sur l’arrivée du 360° sur la mouture pour tvOS (OS de la dernière Apple TV) de VLC (qui signait pourtant son apparition sur la set-top-box d’Apple en tout début d’année).

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, du contenu est également proposé sur le site : deux vidéos (vol d’aigle et session de kite surf) et une photo de montagne.

VideoLAN annonce qu’en 2017, son lecteur supportera « probablement » les casques de réalité virtuelle tels que le HTC Vive, les casques Daydream-ready, l’Oculus Rift et le Razer OSVR.

Le support de l’audio 3D sera aussi de la partie, ce qui inclut celui des casques audio avec suivi des mouvements de la tête.

De quoi s’immerger toujours un peu plus avec le lecteur VLC qui gagnera encore en popularité.

(Crédit photo : @VideoLan)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur