VMware revoit sa politique tarifaire : on ne peut pas plaire à tout le monde

CloudMarketingVirtualisation

Le pari de VMware est des plus osés. Le géant de la virtualisation prend le risque de se mettre à dos ses plus fidèles clients en modifiant les tarifs pour l’utilisation de sa plate-forme vSphere.

Le changement de politique tarifaire opéré par VMware pourrait coûter cher à ses clients les plus fidèles, les grosses entreprises friandes de virtualisation à grande échelle. A coup de licences vSphere, celles-ci pourraient perdre plusieurs milliers d’euros par an dans l’affaire.

Mise en place pour calmer la colère des utilisateurs, la dernière rectification apportée à l’écosystème de virtualisation de VMware concerne des tarifs jugés prohibitifs.

Un nouveau système de concession de licences a en effet vu le jour, en parallèle à la sortie de la cinquième version de vSphere. Il est plus exigeant, prenant en compte une kyrielle de caractéristiques propres à chacune des architectures qu’il pilote.

Ainsi, le nombre de processeurs embarqués influera, au même titre que la quantité de mémoire, non pas physique, mais allouée à la somme des machines virtuelles.

C’est cette dernière nouveauté qui est au centre du conflit. Elle n’affecte toutefois, selon VMware, “que 20% des utilisateurs“.

En effet, la plupart des détenteurs de licences n’y verront aucune différence. Certains y gagneront même un peu. La version Standard passe ainsi de 24 Go à 32 Go de mémoire virtuelle.

Mais les principales victimes se révèlent être les plus fidèles clients de l’éditeur. Il s’agit des grandes structures, qui mettent régulièrement à jour leurs serveurs.

Concrètement, vSphere 4 ne requérait que deux licences Entreprise+ pour faire tourner un serveur à 512 Go (répartis en deux modules).

Avec vSphere 5, trois machines virtuelles de 96 Go chacune ne fonctionneront pas sans l’acquisition préalable de trois licences, à 4300 dollars l’unité.

Assez pour convaincre les intéressés d’aller voir ailleurs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur