VNUnet : comme un lundi…

Cloud

Notre serveur principal a été victime d’une attaque, le rendant inopérant pendant près de 24 heures. Tout est maintenant rétabli et la sécurité a été renforcée.

Chers lecteurs,

Comme vous avez dû le remarquer, le site VNUnet.fr a été inaccessible pendant quasiment toute la journée du lundi 21 janvier 2002. Notre serveur principal est tombé en panne vers une heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. En effet, malgré toutes nos précautions, un programme de type cheval de Troie a pris le contrôle de la machine principale dans le but de s’en servir comme base d’attaque incapacitante (ou attaque DoS pour Denial of service). Se rendant compte des dégâts, notre service technique est immédiatement intervenu, notamment, en tentant de redémarrer la machine. Malheureusement, le mal était fait. Et il nous a fallu la journée pour y remédier et, surtout, augmenter le niveau de sécurité.

Toutes nos machines tournent sous Linux RedHat et serveur Apache, régulièrement mises à jour pour éviter ce genre d’attaque. Seule l’une d’entre elles n’utilisait pas les dernières versions. Et nous devions effectuer la mise à jour très prochainement, un peu trop tard donc.

Tout est maintenant rentré dans l’ordre. Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur