Vnunet TV : P. Nicolas (SNIA) : “Un nouveau virage du stockage sur fond d’Internet et d’open source”

Cloud

Cloud, green IT, SSD…Le président de la SNIA Europe recense quelques grandes tendances du stockage à l’occasion d’un colloque organisé à Paris.

La branche européenne de la Storage Network Industry Association, qui regroupe les professionnels du stockage (constructeurs, revendeurs, experts…), a organisé mardi sa session “Academy” à Paris au cours de laquelle les grandes thématiques et  tendances en matière de stockage ont été abordés : cloud storage, green storage, disques durs électroniques (Solid Storage Disk), sécurité, virtualisation…

L’un des principaux invités était Amazon : le pionnier américain de l’Internet marchand est venu présenter ses services Cloud pour le compte des entreprises. Une mise-en-bouche avant le grand rendez-vous de la branche européenne du SNIA prévu le 27 et 28 octobre 2009 au Palais des Congrès de Francfort (stockage, data center et virtualisation).

La SNIA multiplie les initiatives pour suivre les grandes tendances du stockage. Ainsi, depuis le début de l’année, elle s’est attelée à la dimension green IT en annonçant une première spécification pour mesurer la consommation d’énergie des produits de stockage écologiques. En avril, le club des professionnels du stockage a initié une réflexion sur le cloud storage à travers la création d’un groupe de travail.

En marge de la SNIA Academy, Vnunet.fr a demandé à Philippe Nicolas, en qualité de Chairman et Fondateur du Comité régional français de la SNIA Europe et Directeur de SNIA Europe, quelles étaient les grandes évolutions technologiques concernant le stockage d’un point de vue technologique (cloud), d’un point de vue support (SSD) et d’un point de vue gestion de l’administration en stockage au sein des entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur