Vnunet TV : Projet XtreemOS : “Pousser le grid computing jusqu’à ses limites”

Cloud

Solutions Linux :  le vice-président R&D de Mandriva présente ce projet européen qui mixte un OS spécial Grid et les ressources sur les clusters, les postes de travail et les terminaux mobiles.

Le projet R&D européen XtreemOS avance à grand pas. Son démarrage remonte à 2006. A l’époque, la Commission européenne avait décidé de lui allouer une subvention de 78 millions d’euros.

Ce projet, qui s’échelonne sur quatre ans, vise à monter un système d’exploitation sous Linux dédié à l’nformatique de grille (grid computing) pour l’administration, la programmation et l’exploitation de ressources à partir de clusters (rassemblant potentiellement des millions d’ordinateurs).

Ce qui devrait aboutir de nouvelles applications dans un champs très vaste de domaines IT comme le calcul haute performance, le stockage en entreprises, le cloud computing et les applications mobiles.

Chaud l’actualité : dans une contribution sur le blog du projet R&D en date du 3 avril, on apprend qu’une déclinaison du projet XtreemOS associée à la mobilité est disponible en téléchargement pour effectuer des tests.

C’est la première version de la distribution logicielle XtreemOS-MD (“flavor”) qui intègre des fonctionnalités client en grid pour des terminaux mobiles. Actuellement, deux plates-formes sont disponibles : les tablettes Internet Nokia N800 et Nokia 810 Internet (fonctionnant sous la distribution Maemo 2008) et Angstrom 2007.12 sous l’émulateur Qemu.

Deux jours auparavant, dans le cadre du salon Solutions Linux, nous avions rencontré Arnaud Laprévote, Vice-Président R&D de Mandriva, qui avait accepté de faire un tour à 360 ° des implications de ce passionnant projet, y compris dans le domaine de la mobilité. Pour découvrir la vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur