VoD : le groupe Le Figaro fait main basse sur Vodeo.tv

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Le groupe de presse souhaite mettre un pied dans le monde de la vidéo en ligne à la demande en acquérant le portail français Vodeo.tv.

Le groupe Le Figaro vient de mettre la main sur le portail français de VoD (Video on Demand – ou Vidéo à la Demande) Vodeo.tv, à travers le rachat de son éditeur La Banque Audiovisuelle. L’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été opérée par SkreenHouse Factory, filiale du groupe Le Figaro, et spécialisée dans les développements numériques liés à l’audiovisuel.

Lancée à la fin 2005, la plate-forme Vodeo.tv propose plus de 4 200 documentaires et reportages payants en ligne, à l’achat ou à la location, dont environ 200 programmes sans DRM, les fameux verrous numériques. Selon le quotidien Le Figaro, la Banque Audiovisuelle, créée en 2004 par Frédéric Pie, aurait engrangé cette année un chiffre d’affaires “proche de un million d’euros”. Vodeo.tv fourni également ses contenus via les offres TV d’un certain nombre de fournisseurs d’accès à Internet comme Free ou Neuf.

Une belle opportunité de développement  et de diversification pour les deux groupes

Grâce à ce rachat, SkreenHouse Factory a l’intention “d’accélérer la mutation du groupe Le Figaro vers la vidéo en ligne”. Les contenus proposés sur Vodeo.tv devraient ainsi servir à alimenter en vidéos payantes les différents sites appartenant au groupe de presse Le Figaro comme ses deux sites phares : evene.fr, un portail se présentant comme “le média culturel interactif de référence”, ou lefigaro.fr, la version électronique du quotidien. “C’est un nouveau modèle économique qui vient compléter les revenus tirés de la publicité et du commerce en ligne”, précise Le Figaro.

Pour La Banque Audiovisuelle, son acquisition par Le Figaro constitue un “écosystème extrêmement propice pour continuer d’innover et de développer ses projets”, souligne-t-elle dans un communiqué. Elle a par exemple lancé, dans le courant de cette année, Affileo.net, une plate-forme d’affiliation vidéo.

Celle-ci propose aux internautes détenteurs d’un site ou d’un blog de l’alimenter en vidéos directement piochées dans son catalogue, en accord avec les ayants droit de ces vidéos. Les internautes sont ensuite rémunérés par Affileo.net, en fonction des ventes ou des clics générés sur le portail des annonceurs (Vodeo.tv, Arte Vod, UniversCiné et Canal Play).


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