Toujours soif de VoD : Olivier Poitrey passe de Dailymotion à Netflix

Gestion des talentsManagement
olivier-poitrey-dailymotion-netflix
1 109

Exclusif : Olivier Poitrey, co-fondateur de Dailymotion qui a développé la plateforme technique de diffusion vidéo, rejoint Netflix en tant que Director of Engineering.

Un Français à la tête de l’ingénierie de Netflix ! Et c’est une figure connue dans l’écosystème start-up : Olivier Poitrey, co-fondateur et Chief Technical Officer chez Dailymotion, va prendre les fonctions de Director of Engineering chez Netflix.

Déjà installé à San Francisco, il commence la collaboration demain (mercredi 1er juin) avec la société californienne de Reed Hastings, qui exploite le service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) de portée mondiale (intégrant une déclinaison française).

Alors qu’il aborde le passage de la quarantaine cette année, Olivier Pointrey a confirmé sa nomination chez Netflix mardi après-midi à la rédaction d’ITespresso.fr. Il a commencé à évoquer ce transfert sur les réseaux sociaux et à modifier ses profils en conséquence.

C’est un beau challenge IT à relever à ce niveau de management chez Netflix, tout en restant basé en Californie et en creusant son domaine de prédilection : la diffusion vidéo et le streaming (125 millions d’heures de programmes TV et de films visionnées par jour sur la plateforme).

A titre individuel, ce poste à haute responsabilité au sein de Netflix constitue un beau défi technologique pour Olivier Pointrey, qui a co-fondé Dailymotion avec Benjamin Bejbaum à Paris en 2005.

Auparavant, il avait notamment travaillé pour Lycos Europe dans la période 2003-2005 en tant qu’Architecte système.

La dernière « marque historique » de Dailymotion vient donc de partir. Courant 2015, la plateforme vidéos est entrée progressivement dans le giron du groupe Vivendi après un passage chez Orange.

Forte d’une audience de 3,5 milliards de pages vues par mois, elle est entrée dans une nouvelle phase de développement qui passe par Canal Plus.

Début 2016, Vivendi a placé Maxime Saada (DG du groupe Canal Plus) à sa tête, en remplacement de Cédric Tournay, qui a quitté le groupe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur