Vodafone et Lucent parient sur l’UMTS

Régulations

Bien que cette technologie de téléphonie mobile multimédia ne soit pas encore standardisée, les deux sociétés entament de coûteuses expérimentations.

Vodafone, l’opérateur britannique spécialisé dans les mobiles GSM, et l’équipementier réseau Lucent croient beaucoup en l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), une technologie destinée à fournir des services de téléphonie multimédia à distance. Bien que la licence ne soit pas encore disponible ?elle devrait être déposée en début d’année prochaine, Vodafone prévoit de lancer une offre commerciale s’appuyant sur cette technologie en 2002. L’expérimentation commencera à la fin de l’année. Elle sera d’abord interne à la société mais Vodafone espère rapidement l’étendre à des souscripteurs extérieurs. Lucent fournira le matériel mais il reste encore à trouver un fabricant de combinés.

Les résultats de l’expérimentation seront envoyés aux organisations en charge des standards de communications mobiles comme l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). La semaine dernière, Nortel, un concurrent de Lucent, et Panasonic, qui fabrique notamment des mobiles, annonçaient des expérimentations similaires en Asie, en Amérique et en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur