Vodafone rejoint les rangs du WIMAX Forum

Mobilité

L’adhésion au Wimax Forum permettra à Vodafone de compléter ses
participations au GSMA, 3GPP et à l’initiative Next Generation Mobile
Network.

L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone a rejoint à son tour le WiMAX forum, l’organisation chargée de tester et de certifier l’interopérabilité des produits sur la base des normes WiMAX.

“Notre adhésion au WiMAX Forum complètera nos adhésions existantes à d’autres organismes sectoriels clés comme le GSMA, 3GPP et l’initiative Next Generation Mobile Network, a affirmé Steve Pusey, directeur international de la technologie chez Vodafone.

“Vodafone reste neutre en termes de technologie pour ce qui est de nos futures options de réseau; rejoindre le WiMAX Forum est une étape logique à l’heure où nous cherchons à évaluer les pleines capacités et le potentiel de cette technologie.”

Etant donné son histoire en tant qu’opérateur de télécommunications et ses investissements dans la technologie 3G, l’adhésion de Vodafone au WiMAX peut sembler surprenante. Mais selon John Delaney, analyste chez Ovum, ce choix est en réalité tout à fait judicieux au vu de sa présence croissante dans les pays en développement.

“Le WiMAX a davantage de chances de jouer un rôle important dans le développement futur de téléphones portables dans les régions du globe où de nombreuses populations n’ont pas encore accès aux télécommunications et à Internet”, explique l’expert.

“Si des modèles alternatifs doivent s’implanter, ils ont de plus grandes opportunités de le faire dans les régions ayant un héritage inférieur. D’un autre côté, le modèle de télécommunications prédominera dans un avenir proche sur les marchés plus matures. Vodafone a clairement besoin de s’impliquer dans le développement de deux types de modèles, puisqu’il est amené à couvrir ces deux types de marché.”

“Cela démontre que la téléphonie mobile a évolué depuis le début du deux ième millénaire, pour que l’idée de rejoindre le WiMAX Forum paraisse aussi évidente pour Vodafone.”

Le WiMAX Forum est une organisation sectorielle à but non lucratif composée de plus de 470 sociétés dont 141 opérateurs. Si la téléphonie mobile WIMAX n’a pas atteinte aujourd’hui le niveau de maturité de la 3G LTE, elle est d’ores et déjà présentée comme l’avenir de la transmission de données sans fil grâce à ses débits plus rapides et à sa plus longue portée.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur