Voeux de bonne année : les Français sont accros aux SMS

Mobilité

Les abonnés mobiles d’Orange, SFR et Bouygues Telecom ont envoyé plus de 365 millions de SMS au cours du 1er janvier 2009. Un nouveau record !

“Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2009” : un grand nombre de Français a reçu et envoyé ce type de SMS durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2009, mais aussi durant toute la journée du Nouvel An. Et en ce début d’année, les voeux transmis via les téléphones mobiles ont explosé les chiffres établis durant le Nouvel An 2008.

Orange, SFR et Bouygues Telecom se réfèrent chacun à des plages horaires différentes, mais l’ensemble de ces opérateurs enregistrent tout de même un pic important d’envois de SMS entre minuit et une heure du matin, pendant la nuit du 1er janvier. Au total, plus de 365 millions de SMS ont été envoyés au cours de cette première journée de l’année 2009.

Ainsi, Orange, le premier opérateur mobile, a enregistré un nombre d’envois de messages textes de l’ordre de 34,9 millions entre minuit et une heure du matin. Au total, ce sont 156,1 millions de SMS qui ont transité par son réseau entre 23h, le 31 décembre 2008, et 23h, le 1er janvier 2009, soit une augmentation de 28,4% par rapport au Nouvel An de l’année dernière.

SMS du Nouvel An : +62% pour SFR, +47% pour Bouygues Telecom

SFR affiche une progression encore plus importante sur le créneau des SMS, avec 18,1 millions de ces petits messages textes envoyés entre minuit et une heure du matin, soit une croissance de 36% par rapport à la même date et heure le premier jour de 2008. Sur toute la journée du 1er janvier 2009, l’opérateur comptabilise 131 millions de SMS envoyés (+62% par rapport à 2008).

Le troisième opérateur mobile français, Bouygues Telecom, enregistre également des chiffres impressionnants. Entre minuit et une heure du matin, 15 millions de SMS ont été envoyés par ses clients, ce qui équivaut à un doublement des envois par rapport à cette même tranche horaire il y a un an. 80 millions de ces petits messages ont été acheminés par Bouygues Telecom ce 1er janvier, soit une progression de 47%.

Cette multiplication des voeux par SMS peut s’expliquer par le succès des abonnements de téléphonie mobile proposant des forfaits SMS illimités.

Les MMS de plus en plus sollicités

Par ailleurs, les mobinautes ont davantage plébiscité les MMS, ces messages multimédia, pour souhaiter l’arrivée de l’année 2009. Ils permettent de personnaliser les messages à l’aide d’une photo ou d’une vidéo.

Orange a enregistré 1,8 million de MMS envoyés via son réseau durant le 1er janvier, soit une hausse de 35% par rapport au 1er janvier 2008. Chez SFR, près de 1,68 million de MMS a été envoyé lors de la journée du Nouvel An, ce qui correspond à une augmentation de 49% par rapport à l’année dernière. Et 600 000 MMS (+60%) ont été envoyés par les abonnés de Bouygues Telecom le 1er janvier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur