VoIP: Skype étend son influence sur Pocket PC

Mobilité

La barre des 5 millions de téléchargements de la version mobile Skype pour
Pocket PC est atteint. Deux ans après son lancement.

Skype vient d’annoncer avoir franchi les 5 millions de téléchargement de Skype for Pocket PC. Cette application réservée aux terminaux sous Windows Mobile, lancée en septembre 2004, permet de communiquer sur le réseau de Skype à partir d’un PDA connecté à une liaison sans fil haut débit wi-fi ou 3G. Skype est disponible sur une soixantaine de terminaux d’une vingtaine de fabricants.

Skype pour Pocket PC offre des fonctions équivalentes à celles de la version pour PC : communications gratuites entre utilisateurs Skype, appels vers les fixes et mobiles (SkypeOut) à des tarifs préférentiels et possibilité d’être contacté à partir d’un numéro de téléphone traditionnel (SkypeIn).

La version 2.1 (encore en bêta) de l’application étend ses possibilités aux discussions de groupe (chat) avec icônes animés, améliore la liste des contacts à l’aide d’avatars personnalisés (selon les humeurs), propose la personnalisation du profil (notamment à l’aide des fonctions photographiques éventuellement présentes sur le terminal mobile) et offre désormais un bouton Skype pour simplifier les appels gratuits.

Ces 5 millions de téléchargements peuvent paraître dérisoires face aux 100 millions d’utilisateurs de la version fixe franchis en avril 2006. Mais les services mobiles ont été lancés un an après la version desktop. Et le parc de PDA disposant d’un accès haut débit est bien moindre que celui des PC.

Il n’en reste pas moins qu’en étendant sa technologie de communication à l’univers mobile, Skype construit une plate-forme complète de services qui renforce sa position sur le marché des communication. Et pour enfoncer le clou, Skype vient d’étendre à l’Amérique du Nord sa promotion lancée en septembre dernier en France qui consiste à offrir les communications vers les postes fixes jusqu’à la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur