Voiture autonome : Lyft dégaine le Level 5 pour développer sa propre technologie

Mobilité

Lyft va développer sa propre techno destinée au véhicule autonome avec l’ouverture d’un centre dédié répondant au nom de « Level 5 Engineering Center ».

Lyft a multiplié les partenariats visant à être aux premières loges à l’heure de l’avènement de la voiture autonome.

La société de VTC américaine annonce maintenant, dans une publication sur Medium, qu’elle va finalement développer sa propre plateforme destinée aux véhicules autonomes.

À cet effet, Lyft a créé une division dédiée chargée de développer un système de conduite autonome ouvert.

Cette décision s’inscrit dans la logique adoptée plus tôt dans l’année avec l’introduction d’une plateforme permettant aux différents acteurs (constructeurs et équipementiers) de se synchroniser avec le réseau de Lyft.

L’unité créée répond au nom de « Level 5 Engineering Center ». Elle est située à Palo Alto, dans la Silicon Valley.

Dix pour cent des ingénieurs de Lyft sont déjà à pied d’œuvre sur cette technologie. La société prévoit d’embaucher des centaines de personnes supplémentaires pour s’atteler à la tâche.

Si, de prime abord, la démarche semble similaire à celle étrennée par Uber, qui utilise notamment des Volvo XC90 pour tester sa technologie de voiture autonome, il y a une différence de taille.

L’aspect open source de la plateforme de Lyft est en effet un facteur différenciant.

Lyft s’est ainsi déjà associé à General Motors, Jaguar, nuTonomy, Waymo et Land Rover en vue de partager des données de conduite. Ils pourront également exploiter sa plateforme pour rendre leurs véhicules autonomes.

Cela devrait être de nature à accélérer le machine learning nécessaire à la mise au point d’une telle plateforme et donc de mettre plus rapidement sur la route des voitures autonomes.

Pour Lyft, il ne fait aucun doute que sa stratégie la place en pole position dans le domaine du développement de voitures autonomes : « Nous pensons que Lyft est à la meilleure position pour démontrer ce qu’est une excellente expérience utilisateur globale. Lyft est également positionné de manière unique pour construire une technologie en collaboration avec des partenaires de manière à pouvoir déployer des voitures autonomes à grande échelle de la manière la plus rapide, la plus sûre et la plus efficace. »

(Crédit photo : @Lyft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur