Voix IP sans fil : Lucent promet la qualité

Régulations

Lucent et les laboratoires Bell Labs expérimentent une technologie de voix-données sur IP qui devrait offrir une qualité comparable aux appels téléphoniques traditionnels sur les réseaux locaux sans fil des entreprises.

La téléphonie IP sur les intranets sans fil des entreprises est en route. Lucent vient d’annoncer qu’il démarrait une expérimentation inédite portant sur une technologie de voix sur IP qui permettra de passer des coups fils et d’envoyer des mails vocaux sur des réseaux locaux sans fil supportant le protocole Internet. Mise au point par les labos Bell Labs, la technologie offrirait une qualité comparable à celle du téléphone classique.

Les premiers tests auront lieu dans l’Université du Maryland et dans le centre médical de Penobscot Bay dans le Maine. Ils s’appuieront sur les réseaux locaux sans fil WaveLAN de Lucent sur lesquels sera installé le système IP ExchangeComm de Lucent, qui est un serveur de téléphonie IP annoncé en octobre dernier. Les utilisateurs passeront leurs appels et enverront leurs emails et leurs données avec un prototype de combiné permettant de transférer de la voix et des données sur des liaisons IP sans fil.

La technologie ne sera pas exclusivement réservée aux équipements de Lucent puisqu’elle répondra à la norme IEEE 802.11 qui standardise les réseaux locaux sans fil.

Selon Lucent, la qualité des communications sera au rendez-vous grâce à un algorithme mis au point par les labos Bells Labs et qui gère la priorité des paquets IP transmis, qu’il s’agisse de paquets de données ou de paquets voix.

Bien que les tests en grandeur nature démarrent seulement maintenant, la technologie serait déjà bien avancée et Lucent compte en faire une démonstration au salon SuperComm 99 qui se tient du 7 au 10 juin prochain à Atlanta.

Pour en savoir plus :

* http://www.lucent.com (US).

* http://www.belllabs.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur