Voix sur LTE : SFR y pense pour 2015

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
sfr-volte

SFR a ouvert, ce 20 juin, un laboratoire de tests dans les Yvelines. L’opérateur y intégrera les dernières évolutions technologiques, dont la voix sur les réseaux 4G (VoLTE), avec une mise en oeuvre prévue pour 2015.

Ce vendredi 20 juin, SFR inaugurait officiellement son nouveau laboratoire de tests pour l’Ile-de-France.

Située à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), la structure s’étend sur 7800 m² – dont 2000 de data center et 900 de laboratoire. Elle permettra à l’opérateur de tester et valider de nouveaux équipements télécoms mobiles et fixes : aussi bien des terminaux (smartphones, tablettes) que des solutions d’accès réseau (antennes-relais, routeurs fibre, etc.) pour garantir leur compatibilité et leur interopérabilité.

SFR a en fait créé une réplique miniature de son réseau fixe et mobile, avec l’ensemble des quelque 5000 équipements de ses fournisseurs Alcatel-Lucent (partenaire depuis 20 ans), Nokia, Huawei et Cisco.

Ce centre francilien devra également permettre d’intégrer les dernières évolutions technologiques via des projets pilotes. Ce sera le cas pour l’IPv6 (appelé à remplacer l’IPv4), le très haut débit (fixe avec la fibre optique ; mobile avec le LTE-A), le NFV (fonctions virtualisées des réseaux) et les services aux entreprises. Mais aussi pour la VoLTE (“Voice over LTE”), en d’autres termes la voix sur les réseaux 4G.

A l’heure actuelle, les appels voix des abonnés 4G sont automatiquement basculés sur la 2G/3G, notamment pour des besoins de compatibilité avec les réseaux mobiles des générations précédentes. Ce qui signifie, comme le note Silicon.fr, que le service voix ne béénficie par des extensions multimédias sur IP que les plate-forme standardisée IMS (IP Multimedia Subsystem) est susceptible d’apporter en 4G.

Transporter ainsi la voix sur le protocole IP au même titre que les données permettra, dans l’absolu, d’attribuer de nouvelles applications innovantes. A court terme, il s’agira d’améliorer la qualité sonore et de raccourcir les temps de connexion. Puis d’autoriser l’émission et la réception d’appels tout en surfant sur Internet ou en utilisant n’importe quel autre service applicatif de données.

SFR se donne pour objectif d’être le premier opérateur français à intégrer la VoLTE dans son offre.  Il est question d’un lancement commercial à l’horizon 2015, sans plus de précisions. A noter que Bouygues Telecom a lui aussi annoncé son intention d’activer la voix sur LTE l’année prochaine.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de SFR ?

Crédit photo : file404 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur