Voix sur IP : Jajah.com attire l’attention d’Intel Capital

Mobilité

La jeune pousse, qui exploite un service VoIP à partir d’un simple
navigateur, a reçu entre 15 et 20 millions de dollars d’Intel Capital.

Jajah.com vient de dévoiler le nom de son premier investisseur qui lui apporte un soutien net : Intel Capital. Le fondeur utilise cette structure pour participer à des levées de fonds de jeunes pousses jugées prometteuses. C’est le cas du service voix sur IP, qui est réellement opérationnel depuis un an. Il permet de passer des coups de fil directement à partir de l’interface Web de son PC sans passer par un logiciel (comme c’est le cas pour Skype).

Un concept qui a tapé dans l’oeil d’Intel qui a décidé d’investir 15 millions de dollars dans Jajah.com. C’est le montant officiel qu’annonce le fondeur sur son site Internet. Etrange : sur son blog, la start-up orienté VoIP indique qu’Intel est prêt à consentir un investissement de?20 millions de dollars.

“Cet apport d’argent nous servira à faire croître notre business. Nous investirons dans tous les domaines, du marketing à la R&D”, explique l’équipe dirigeante de Jajah, en guise de commentaire sur leur blog.

La start-up, co-fondée en 2005 par Roman Scharf et Daniel Mattes, avait déjà séduit Yair Goldfinger (cofondateur du service de messagerie instantanée ICQ) et deux fonds d’investissement (Sequoia Capital et Globespan Capital).

Prospecter le marché de la mobilité, comme Skype

Fin mars, Jajah.com annonçait avoir atteint deux millions d’utilisateurs. Après avoir fait ses premiers pas dans les services VoIP à partir d’un PC et d’un téléphone fixe, la jeune pousse regarde maintenant le potentiel de développement dans la mobilité. En septembre 2006, elle a signé un premier accord avec le fabricant de téléphone LG pour son modèle de luxe LG Prada.

Ce terminal permet d’accéder à Mobile Web, une nouvelle application de Jajah qu permet à son détenteur de passer des appels nationaux et internationaux à moindre coût. La start up avance même une économie moyenne de 85 % par rapport aux abonnés de SFR, d’Orange, et de Bouygues Telecom.

Intel prend des participations dans cinq autres start up
Outre son appui à l’équipe de Jajah.com, Intel Capital a également annoncé son soutien à cinq autres jeunes pousses dans des domaines très divers : 51.com (un site orienté réseau communautaire en Chine), Phoenix Microelectronics (micro-électronique en Chine), Aternity (logiciel de gestion d’applications), Ceedo (environnement informatique et mobile) et Tutor.com (réseau pour l’éducation). Au total, le montant des six investissements consentis par Intel s’élève à 31 millions de dollars.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur