Vol de données – Snapchat: vos photos risquent d’être moins éphémères

Cloud
snapchat-vol-donnees-photos-videos

Des photos et vidéos de centaines de milliers d’utilisateurs de Snapchat ont été interceptées. La start-up californienne décline toute responsabilité.

(Update 14/10/14 : la base globale de membres Snapchat a été modifiée)

Coup dur pour Snapchat qui a fait l’objet d’un vol massif de photos et vidéos personnelles de ses membres. Une partie des données éparpillées s’est retrouvée temporairement sur le forum underground 4chan.

De quoi ternir la réputation de l’application mobile de messagerie éphémère ? Des pirates seraient parvenus à s’emparer de 13 Go de copies de photos et vidéos privées. Entre 100 000 et 200 000 utilisateurs seraient affectés, sur une base de 100 millions de membres recensés dans le monde.

Sachant que les membres de Snapchat ont plutôt des profils de jeunes internautes : la moitié d’entre eux ont moins de 17 ans…

Mais la direction de la start-up californienne, très convoitée actuellement au regard de la popularité de l’application (elle aurait reçu des sollicitations de la part de Yahoo en vue d’une entrée dans son capital), se défend d’une quelconque brèche de sécurité de son côté.

La propagation de données a pu se concrétiser en exploitant des applications tierces comme Snapsaved ou Snapkeep, selon Les Echos. Alors que Snapchat interdit formellement dans ces CGU ce type d’outils pour éviter les dérives justement.

——–
Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?
——


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur