Volkswagen et Infineon rejettent le système mains-libres filaire en voiture

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Le constructeur automobile et le développeur de solutions sans fil ont conçu une plate-forme autour d’une unité télématique embarquée. Ils veulent vulgariser l’accès wireless dans les véhicules de série.

Volkswagen a pris une nouvelle initiative pour développer sa stratégie électronique. Le constructeur automobile s’est associé à Infineon Technologies pour concevoir une plate-forme de communication sans fil. Principal avantage : cet outil wireless permettrait de libérer un conducteur détenteur d’un téléphone mobile du système mains-libres filaires.

Le dispositif tourne autour de l’unité télématique embarquée baptisée « Basic Telematics Unit ». Celle-ci s’appuie sur la technologie Bluetooth : les données figurant sur la carte Sim d’un mobile sont envoyées à l’unité télématique qui prend le relais du terminal mobile. Tous les appels sont directement transférés à l’unité télématique. Les messages SMS, le numéro de téléphone ou le nom des appelants s’affichent à l’écran, peut-on lire dans le communiqué de presse commun. Le conducteur peut composer des numéros par commande vocale ou par commande au volant.

Pour développer cette plate-forme dédiée au marché automobile, Infineon s’est appuyé sur l’architecture du circuit TriCore, un microcontrôleur 32 bit ( ou un processeur comprenant des éléments fixes et des éléments personnalisés selon l’application, Nldr). L’unité télématique comporte le module SingleStone pour l’application Bluetooth. Elle comprend également un circuit GPS (localisation par satellite) et un circuit GSM/GPRS donnant l’accès à des services mobiles.

Développer l’usage du sans fil dans les véhicules

Volkswagen n’a pas prévu d’effectuer des démonstrations de ce service au Mondial de l’Automobile qui se déroule à Paris jusqu’au 10 octobre. Il compte l’expérimenter à partir d’un parc de véhicules disponibles au sein du groupe dans le courant de l’automne 2004. En revanche, Infineon devrait faire une présentation de la technologie lors du séminaire Automotive Electronics Congress, réservé aux professionnels de l’automobile, qui a débuté lundi 27 septembre à Paris et qui s’achévera le lendemain.

Pour Volkswagen, l’objectif est de commercialiser « Basic Telematics Unit » en ciblant les autres constucteurs automobiles et les équipementiers. L’objectif est de trouver un outil standart qui permettrait de développer l’usage des services sans fil dans les voitures pour un prix raisonnable d’équipement. Ce qui permettrait d’élargir les gammes de véhicules concernées : atteindre les productions d’automobiles en série, au-delà des modèles haut de gamme.


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