Votez pour la gestion des noms de domaine

Mobilité

Jusqu’au 31 juillet, il est possible de s’inscrire pour participer à l’élection d’une partie des membres de l’organisation en charge de la gestion des noms de domaine. Un premier pas vers une administration plus démocratique de l’épine dorsale du Net.

Depuis près de deux ans maintenant, l’Icann (l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est en charge de la gestion des noms de domaines principaux d’Internet, à savoir les “.com”, “.net” et “.edu”. Pensée pour être plus indépendante que la société de droit américain Network Solutions, qui a détenu un monopole de gestion de ces noms de domaine, cette organisation essuie pourtant depuis sa création de nombreuses critiques quant à son mode de fonctionnement. Et surtout quant au mode de désignation de ses responsables. Vrai que les 19 membres actuels ont tous été nommés par le gouvernement américain.

C’est pourquoi 5 membres du comité de direction seront élus par suffrages des internautes en octobre prochain. N’importe quel internaute, à partir de 16 ans, peut s’inscrire sur la liste électoral. Il suffit de donner son nom et ses adresses mail et postale. A cette dernière est envoyé un code de confirmation, afin de valider l’inscription. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 juillet. Aujourd’hui (3 juillet), un peu plus de 25 000 internautes, répartis dans de nombreux pays, se sont inscrits. Avec, bien sûr, une très forte proportion d’américains, mais aussi d’allemands. Pour le moment, les internautes français sont plutôt en retrait.

Un des rôles attendus de l’Icann consiste aussi à créer de nouveaux noms de domaine généraux, afin de soulager la gestion de ceux existants déjà. Plusieurs millions de “.com” ont déjà été enregistrés. L’idée est également de mieux classifier les adresses de sites Web en fonction du sujet principal du site. D’où les propositions de noms de domaine en “.union”, “.art”, “.sex” ou “.bank”, par exemple. On s’attend à ce que certains d’entre eux soient adoptés lors de la prochaine réunion plénière qui aura lieu du 13 au 17 juillet prochain à Yokohama.

Pour en savoir plus :

* Icann

* Pour s’inscrire sur la liste des votants (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur