Votre domaine gratuit sur Internet

Cloud
Information - news

La jeune société californienne iDirections veut offrir à tous l’enregistrement de noms de domaine en .com, .net et .org. A travers cette opération, dont le modèle économique reste très flou, elle espère attirer un grand nombre d’internautes autour de portails personnels assortis de services de courrier électronique ou de discussion en ligne.

En libéralisant l’enregistrement des noms de domaines en .com, .net et .org, le gouvernement américain a favorisé l’éclosion de nouvelles offres alternatives à celles de la société Network Solutions, jusque là détentrice d’un monopole sur l’attribution de ces noms. La plus téméraire à ce jour est sans conteste celle de la jeune société iDirections, qui veut littéralement payer à votre place l’enregistrement d’un nom Internet ! Fondée en mars dernier par trois baroudeurs du Web implantés dans la Silicon Valley, iDirections explique qu’elle “élimine les coûts d’enregistrements et d’attribution” sans pour autant fournir toutes les clés quant à la viabilité économique de son service. Et d’expliquer : “Sans NameZero, enregistrer une adresse Web revient à au moins 70 dollars (420 francs), plus les frais d’hébergement et de gestion des adresses e-mail. Une fois lancé, les membres de NameZero pourront choisir un nom permanent (du type www.trucmuche.com) et une adresse électronique (moi@trucmuche.com) et Namezero paiera les droits d’enregistrement”.

IDirections compte s’appuyer sur son offre -couplée à l’hébergement gratuit de pages Web, d’une messagerie e-mail et d’outils d’aide pour faciliter la création d’un site-, afin de rassembler un grand nombre de “portails” personnels et donner naissance à de nouvelles communautés virtuelles. Sans faire mention d’éventuels recours à la publicité ou à l’exploitation de ses fichiers d’abonnés, iDirections explique qu’elle se développera en incitant les internautes à consulter leur portail, pour lire leur courrier par exemple. A noter qu’on pourra aussi rediriger l’adresse en .com vers un site déjà existant hébergé chez Multimania ou Geocities !

En attendant l’ouverture de l’enregistrement service gratuit “plus tard dans l’année”, il est déjà possible de déposer un nom en pré-enregistrement. Si l’anglais vous rebute, il sera évidemment possible de trouver plusieurs intermédiaires dans l’Hexagone : ainsi, deux nouveaux prestataires français (le site d’information des gens du Nord NordNet et l’hébergeur Internet FR) viennent d’être accrédités par l’ICANN (le gendarme du nommage Internet) pour assurer l’enregistrement -payant- des noms de domaine du Web.

Pour en savoir plus :

* http://www.namezero.com (US)

* http://www.networksolutions.com

* http://www.icann.org (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur