Voyage : FRAM prend le large avec Karavel-Promovacances

EntrepriseFusions-acquisitionsLicenciementsManagement
fram-karavel
2 1

Selon un jugement du Tribunal de commerce de Toulouse, c’est le fonds LBO France (Karavel-Promovacances) qui reprend le voyagiste FRAM pour 10 millions d’euros.

Soulagement pour FRAM : c’est le fonds LBO France, propriétaire de Karavel-Promovacances, qui reprendra le voyagiste français, comme l’a confirmé le Tribunal de commerce de Toulouse.

Pour rappel, le voyagiste toulousain avait été placé en redressement judiciaire le 30 octobre dernier, avec ses quatre filiales. Il avait un sérieux déficit depuis plusieurs années, notamment à cause d’un positionnement trop marqué en Afrique du Nord, et se retrouvant ainsi soumis aux aléas géopolitiques de la région.

Deux autres candidats avaient également déposé un dossier de reprise : DocteGestio et le groupe NG Travel (Directours, clubs de vacances Kappa Club), associé à JPF Travel.

Toutefois, Karavel-Promovacances pouvait se prévaloir d’un argument de poids : sa candidature était nettement soutenue par Marie-Christine Chaubet, actionnaire à 40 % de FRAM et ex-dirigeante, et d’AirFrance, également actionnaire du groupe.

Somme déboursée pour cette reprise : 10 millions d’euros. Le repreneur s’engage également à conserver 429 salariés en CDI (1 FRAM Nature, 47 Plein Vent, 206 agences FRAM, 175 voyages FRAM), sur 650 en France, et la totalité des collaborateurs titulaires d’un CDD.

Le Tribunal de commerce de Toulouse n’a en revanche dit mot sur le sort qui sera réservé aux 650 employés de FRAM à l’international.

« Cette décision, positive pour le groupe et ses salariés, met fin à une période d’incertitude. Le groupe, désormais adossé à un acteur majeur et solide, va pouvoir bénéficier de nouveaux moyens lui permettant d’envisager sereinement son avenir », analyse le porte-parole de FRAM.

Alain de Mendonça, le fondateur du groupe Karavel-Promovacances, a déclaré sur sur les ondes France Info : « Nous allons créer une grande centrale d’achats commune entre Promovances et Fram ».

 

Crédit image : Vladimir Hodac – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur