Voyages d’affaires : iPass établit une liaison Wi-Fi avec Fon

MobilitéWifi
fon-ipass
2 1

iPass signe un accord de roaming sur le réseau communautaire de Fon pour offrir à sa clientèle d’affaires un accès à 9 millions de hotspots Wi-Fi supplémentaires.

Les entreprises clientes d’iPass pourront bientôt accéder, dans le cadre de leur abonnement, à 9 millions de hotspots Wi-Fi supplémentaires.

L’opérateur californien, qui exploite aujourd’hui plus de 20 millions de points d’accès dans le monde, va s’appuyer sur le réseau communautaire* de Fon par le biais d’un accord de roaming.

Les deux sociétés ne précisent pas quels hotspots seront concernés par ce partenariat stratégique. En guise de contrepartie, les utilisateurs de Fon – dont l’infrastructure compte actuellement 17,3 millions de hotspots – devraient eux aussi pouvoir bénéficier d’une itinérance sur le réseau iPass.

Ce dernier couvre pour l’heure 85 000 hôtels, 800 trains, 2 700 avions de ligne et 94 des 100 principaux aéroports de la planète. Il est commercialisé sous la forme d’un service cloud hébergé, associé à des applications (Android, iOS, Windows Mac), avec un prix fixe par mois et par utilisateur pour un accès illimité.

L’objectif est d’atteindre, d’ici à fin 2015, les 50 millions de points d’accès opérationnels dans 120 pays. Le partenariat avec Fon contribue à cet objectif, notamment dans l’optique de couvrir des lieux publics comme les gares, les restaurants ou les bibliothèques.

Basé dans la Silicon Valley et coté en Bourse, iPass recense plus de 13 millions de bornes wireless rien qu’en France – contre 4 millions pour Fon.

Mettant en avant le fait que « 50 % du trafic Internet mondial se fait désormais sur les réseaux Wi-Fi », l’entreprise fondée en 1996 multiplie les accords avec les constructeurs. Ainsi HP intègre-t-il, sur certains de ses PC et tablettes vendus en Asie-Pacifique, un accès de 12 mois au réseau iPass. Vertu fait de même avec ses smartphones de luxe.

Des éditeurs sont aussi dans la boucle, entre autres sur le volet sécurité, que ce soit avec des pare-feu, des antivirus, des passerelles hardware ou des solutions de détection d’intrusions.

* Ce réseau communautaire est accessible via des partenaires opérateurs comme SFR en France, Deutsche Telekom en Allemagne, KPN aux Pays-Bas ou Vodafone en Espagne. Mais aussi en achetant directement des pass lors de la connexion à un point d’accès.

Crédit photo : martiapunts – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur