Voyages-SNCF.com : “Le problème de vente de billets se résorbe progressivement”

Cloud

Après la panne sur le système central SNCF, Voyages-SNCF.com confirme un retour à la normale progressif des ventes de billets pour les trains à réservation.

“Le problème se résorbe progressivement”, confirme Pierre Matuchet, Directeur général adjoint de VSC Technologies et DSI de Voyages-SNCF.com. “Voyages-SNCF.com est un miroir de ce que la SNCF propose à la vente”.

Contactée vendredi après-midi par ITespresso, la branche VSC du groupe SNCF, qui exploite le site Voyages-SNCF.com, confirme un retour à la normale progressif des ventes de billets pour les trains à réservation.

Sur la page d’accueil du site, l’assistante virtuelle Léa accueille les visiteurs avec un message mentionnant la perturbation.

Dans le courant de l’après-midi, un lien hypertexte a été ajouté pour indiquer aux internautes la liste des liaisons qui sont rétablies au fur et à mesure.

Le système de réservation et de paiement fonctionne à nouveau pour une quinzaine de trajets TGV en fin d’après-midi sur Voyages-SNCF.com.

L’équipe de communication de Voyages-SNCF.com utilise également un compte Twitter pour fournir des précisions sur le rétablissement du service.

La SNCF prévoit un retour au fonctionnement normal dans la journée de samedi (sachant que la vente pour Eurostar, Thalys et iDTGV, Transilien et les TER fonctionne normalement).

Du côté de la SNCF, on précise par le biais d’un nouveau communiqué de presse envoyé en fin d’après-midi que “la vente de billets devrait reprendre dans la soirée pour les trains des quatre prochains jours, et demain au moins pour les trains devant circuler jusqu’à la fin juin 2010.”

Le groupe ferroviaire apporte des précisions sur l’origine de la panne informatique : “Le chargement des données de réservation des trains dans le système informatique de distribution, dans la nuit du 20 au 21 mai, a rencontré un incident technique. L’origine de la panne a été identifiée, le problème technique est résolu, le chargement des données pour les 130 000 trains concernés est en cours.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur