Voyages-sncf.com reste sur les rails du succès

Mobilité

Le portail transactionnel de la compagnie ferroviaire, qui recense 6 millions de clients, a écoulé 54 millions de billets de train.

Les défaillances successives n’ont pas freiné l’engouement des internautes pour le site transactionnels Voyages-sncf.com. En 2008, l’agence de voyage en ligne de la SNCF enregistre des ventes records. Celles-ci ont progressé de 20% (l’augmentation avait été de 21% en 2007) pour un volume d’affaires passant de 1,86 milliard en 2007 à de 2,23 milliards d’euros.

La vente des billets de train représente à elle-seule 1,98 milliards d’euros en volume d’affaires, soit 54 millions d’unités écoulés auprès de six millions de clients. Un record ! Cela représente 27% de la totalité des tickets vendus par la SNCF (guichets, automates, etc.).

Les autres activités, de vente de billets d’avion, locations de voiture, hôtels, ont généré 246 millions d’euros (-4.6% par rapport à 2007) en volume d’affaires.

Rachel Picard, directrice générale de Voyages-sncf.com, confie toutefois à l’AFP ne pas compter sur de tels résultats pour 2009 et vise un objectif de croissance « substantiel » de 12% seulement, en raison du contexte économique difficile.

Cela n’empêchera pas le site de lancer de nouvelles fonctionnalités dans le courant de l’année comme l’ajout d’un outil de recherche des meilleures affaires du jour.

Rachel Picard a tenu a rappelé sa satisfaction quant au nombre des réservations effectuées via la version mobile du service Voyages-SNCF : 50 000 enregistrées sur l’année 2008. Alors que le premier vrai site Internet mobile orienté m-commerce avait été lancé fin 2007 (voir vidéo). La direction espère atteindre les 120 000 réservations cette année.