VPN : un marché qui va peser 23 milliards d’euros d’ici 2009

Cloud

La croissance des réseaux privés virtuels est liée à la montée en puissance des menaces de sécurité IT.

Le marché des services de réseau privé virtuel (virtual private network, VPN) a pesé 23 milliards de dollars (18 milliards d’euros) en 2005 et devrait encore connaître une croissance de 22% d’ici à 2009 pour atteindre une valeur de 29 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros), si l’on en croit le cabinet d’analyses IT Infonetics Research.

Parallèlement, le marché des services hébergés de sécurité a également effectué un bond de 5 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) en 2005 et l’on estime qu’il devrait grimper jusqu’à 8 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) en 2009.

Grâce au déploiement accéléré à l’échelle mondiale du protocole MPLS (Multi Protocol Label Switching) et à la complexité de déploiement du VPN et des solutions de sécurité, les deux marchés deviennent de plus en plus lucratifs.“, indique l’étude sur le marché du VPN et des services de sécurité, qu’Infonetics réalise régulièrement

Toujours selon cette étude, le déploiement des services MPLS, MPLS/IPSec et Secure Sockets Layer permettra de générer des revenus dans ces secteurs, au détriment du service IPSec standard qui devrait voir ses recettes décliner d’année en année jusqu’en 2009.

Infonetics estime que l’augmentation des services gérés constitue un moyen pour les entreprises de faire face à la question complexe de la sécurité IT.

Le nombre et la diversité des attaques subies par les entreprises augmentent à une vitesse alarmante. Or, il leur est tout bonnement difficile de déployer les technologies requises pour combattre efficacement toutes les attaques.“, souligne Jeff Wilson, analyste principal VPN et sécurité pour Infonetics. “En particulier, les attaques dirigées sur des types de contenus spécifiques, des applications commerciales du type Oracle ou SAP jusqu’au trafic de messagerie instantanée, font des ravages sur les entreprises, quelle que soit leur taille.

L’étude a révélé que les VPN de site à site généraient 77% des recettes tirées des services globaux VPN en 2005, les 23% restants provenant des réseaux VPN avec accès à distance.

Les grandes entreprises représentaient moins de la moitié des recettes totales générées par les services hébergés de sécurité, contre environ un tiers pour les petites et moyennes entreprises, les 5% restants étant couverts par les petites entreprises.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur