VR Cardboard de Google : l’application débarque sur l’App Store d’iOS

Apps mobilesMobilité
google-cardboard-france
4 3 Donnez votre avis

L’application de réalité virtuelle de Google baptisée Cardboard Camera colonise l’App Store d’iOS et gagne une composante sociale de partage.

Jusqu’alors exclusivement disponible sur le Google Play Store d’Android, l’application gratuite de réalité virtuelle Cardboard Camera peut désormais être installée sur un terminal iOS (iPhone ou iPad).

Pendant VR (Virtual Reality) de Photo Spheres de Google, cette application permet de créer des photos à 360 degrés avec un rendu 3D en exploitant l’APN d’un terminal mobile. Google l’avait lancée en décembre 2015.

L’expérience photo est alignée entre les deux moutures. On tient son appareil verticalement avant d’enclencher la caméra et de tourner sur soi à 360 degrés, comme pour la saisie d’un panorama.

L’application VR de Google simule la profondeur de champ avec ces photos. Ainsi, visualisée avec un casque de réalité virtuelle tel que le Cardboard de Google, on obtient une sensation de 3D, une photo différente étant envoyée à chaque œil, même s’il ne s’agit pas de véritable 3D (qui nécessite un équipement avec plusieurs optiques pour la captation).

Le son pourra également être enregistré pour une plus grande immersion. Mais surtout, Google étrenne une composante sociale avec la possibilité de partager ses créations VR avec ses amis.

Il suffit de sélectionner celles qu’on désire partager et de les ajouter à un album photo, avant de cliquer sur le bouton de partage dans cet album. L’application mobile va alors générer un lien qu’on pourra envoyer par SMS, courriel ou bien diffuser sur le net.

De son côté, le destinataire est invité à ouvrir le lien avec l’application Cardboard Camera ou bien à télécharger l’application, le cas échéant. Les photos reçues seront sauvegardées dans un onglet spécial de l’appli baptisé « Shared with you » (« partagées avec vous »).

Selon Google, depuis le lancement de Cardboard Camera pour Android, les mobinautes ont créé plus de 5 millions de photos en utilisant cette application.

Le 4 octobre prochain, Google devrait donner des détails techniques sur son propre casque de VR adossé à sa plateforme DayDream. Mais le lancement de Cardboard Camera indique que la firme de Mountain View n’abandonne pas pour autant le casque en kit et en carton Cardboard. Il s’agit également d’occuper le terrain sur l’OS mobile d’Apple.

Au sein de Google, les choses se sont organisées dans le domaine de la réalité virtuelle sous la houlette de Clay Bayor, responsable de l’entité chargée de la réalité virtuelle et cocréateur du Cardboard.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur