LG G3 gagne un casque de réalité virtuelle

MobilitéSmartphones

Au tour de LG de se lancer dans la réalité virtuelle avec le casque « VR for G3 » exclusivement dédié au LG G3.

Après Samsung qui avait concocté avec Oculus Drift le Gear VR destiné au Galaxy Note 4, c’est au tour de LG de faire une incartade dans la réalité virtuelle.

L’année 2014 aura été marquée par le nombre de casques à réalité virtuelle lancés sur le marché et ayant pour dénominateur commun d’être des périphériques de smartphones. Le modèle dévoilé par LG ne déroge pas à la règle.

Basé sur le casque Cardboard de Google, il s’en distingue tout de même sur plusieurs points. Dévoilé en 2014 à l’occasion de la conférence Google I/O, le cardboard est livré en kit avec un aimant, deux lentilles, un élastique, un velcro et surtout à carton à plier qui lui sert d’ossature.

Pour le VR for G3, exit le carton et la livraison en kit puisque le casque de LG est livré assemblé avec un corps en plastique.

Autre spécificité de ce casque, il a été conçu exclusivement pour le flagship 2014 du constructeur sud-coréen. Inutile donc d’essayer d’y adapter un autre modèle. Pour cela, il faudra plutôt se tourner vers le modèle d’Homido, le Carl Zeiss VR One ou encore les Archos VR Glasses.

La démarché de LG est ainsi similaire à celle de Samsung avec le Gear VR destiné exclusivement au Galaxy Note 4.

LG de préciser qu’il sera fourni gratuitement à tout nouvel acheteur du LG G3 et que le jeu « Orobobiliteration » sera offert gratuitement avec.

Le casque de LG est plutôt ergonomique avec un anneau aimanté permettant de solliciter le gyroscope du G3 afin d’interagir avec celui-ci. Des découpes permettent également d’accéder à la touche du volume sonore et de libérer l’APN (pour les expériences en réalité augmentée) et le haut-parleur.

Pour l’heure, aucune date de lancement n’a été communiquée quant à cette opération. Les marchés où elle aura lieu n’ont pas été précisés. On ne sait pas non plus si les actuels possesseurs de LG G3 seront en mesure de l’acquérir séparément.

Pour mémoire, le LG G3 est équipé d’un écran de 5,5 pouces affichant une définition QHD (soit 2560 par 1440 pixels) et du SoC Snapdragon 801 (processeur quad coeur cadencé jusqu’à 2,5 GHz et processeur graphiques Adreno 330).

La résolution élevée de l’écran du G3 joue en sa faveur et l’expérience utilisateur avec le casque ne sera pas dénaturée par un effet de pixélisation, classique lorsqu’on regarde un écran LCD de très près (ce qui est le cas avec de tels types de casques).

La réalité virtuelle (ainsi qu’augmentée, comme avec le casque Hololens de Microsoft) semble promise à un très bel avenir.

L’expérience utilisateur doit toutefois être au rendez-vous avec la qualité et le contenu, faute de quoi, elle pourrait décevoir les premiers utilisateurs, souvent prescripteurs (ou non).

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur