Bamboo Spark : le bloc-notes numérique de Wacom adossé au cloud

CloudMobilité
2 0

IFA 2015 : Wacom dévoile le Bamboo Spark, un nouveau concept de bloc-notes qui fait la jonction entre écriture manuscrite et sauvegarde numérique.

Spécialisé dans les tablettes graphiques et les stylets numériques, Wacom vient de présenter un nouveau produit à Berlin dans le cadre de l’IFA 2015.

Le Bamboo Spark se présente comme un folio de 206 x 253 par 30 mm.

Ouvert, il laisse apparaître deux espaces distincts. Celui de gauche permet d’accueillir un terminal mobile (smartphone ou tablette), tandis que sur celui de droite se trouve un bloc-notes papier au format A5.

Le Bamboo Spark est fourni avec un stylo spécifique nommé Spark Pen. Spécifique mais non actif, ce qui signifie qu’il n’est pas alimenté par une batterie. Nul besoin donc de le recharger électriquement mais en encre d’un type spécial en revanche.

En effet, le bloc-notes 2.0 de Wacom exploite la technologie dite de résonance magnétique qui détecte les particules électro-magnétiques présentes dans l’encre. Il faudra donc se procurer des cartouches d’encre spéciales facturées 10 euros les trois recharges.

La partie active électronique ainsi que la batterie de l’appareil se trouvent sous le bloc-notes.

L’appareil dispose d’une autonomie de 8 heures, après quoi il faudra le recharger via son port USB.

Une fois les notes prises, un simple appui sur un bouton permet à la partie électronique de saisir les notes et de les numériser. Elles sont alors sauvegardées dans la mémoire interne de l’appareil capable d’en accueillir jusqu’à 100.

Mais, un terminal mobile (iOS ou Android) peut ensuite être connectée à la Bambou Spark en Bluetooth. Au préalable, il faudra avoir installé l’application dédiée de Wacom. Les notes numérisées peuvent dès lors être transférées vers le terminal mobile puis synchronisées dans Wacom Cloud.

Les notes peuvent être stockées dans des fichiers au format PDF ou JPG mais aussi au format Wacom Ink Layer Language (WILL), ce qui permet une édition ultérieure de celles-ci.

Depuis l’application, les notes peuvent ensuite être transférées vers des services tels que Evernote ou encore Dropbox.

La Bamboo Spark affiche un tarif de 160 dollars, auquel il faudra ajouter le prix des cartouches d’encre.

Notons que la Slate, développée par la start-up grenobloise iskn (pour isketchnote), propose un produit assez similaire qui est aussi fourni également avec un stylo. Il ne nécessite pas d’encre spécifique mais est facturé 199 euros (en pré-commande sur leur site actuellement).

Nous avions rencontré l’un des fondateurs pour une interview vidéo lors de la dernière édition du Meilleur Dev’ de France.

Avec son bloc-notes de nouvelle génération, Wacom devrait séduire les personnes qui sont restées fidèles à l’utilisation du duo papier et stylo.

Reste que le transfert dans le cloud de notes parfois confidentielles pourrait rebuter plus d’un professionnel.

Petite vidéo et galerie photos :

(Crédit photos @Wacom)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur