Wal-Mart propose une nouvelle alternative à Windows

Cloud

En commercialisant des PC sous Java Desktop System, Wal-Mart offre à Sun une opportunité de diffuser son système d’exploitation grand public sur les PC de bureau.

Le géant américain de la distribution Wal-Mart commercialise, depuis le 31 mars 2004, une gamme de machines Microtel dont la particularité est d’être livrées avec le Java Desktop System (JDS) de Sun. Ce dernier est un environnement d’exploitation basé sur la distribution GNU/Linux Suse sous interface Gnome, accompagnée de la suite bureautique Star Office 7 de Sun (traitement de texte, tableur, présentation, agenda). On y retrouve également le navigateur Mozilla et son client e-mail. L’ensemble offre une configuration suffisante pour travailler et naviguer sur Internet indépendamment de Windows. Wal-Mart propose cinq modèles dont les tarifs s’étendent de 298 à 698 dollars, écran non inclus.

Après avoir proposé des PC sans système d’exploitation (voir édition du 25 février 2002), sous Lindows (voir édition du 26 juin 2002) puis avec la distribution Linux Suse (voir édition du 15 juillet 2003), Wal-Mart poursuit donc son offre alternative à Windows. Cela dit, le choix des clients devrait se faire plus par idéologie que par souci d’économie. En effet, pour 398 dollars, on trouve un PC Microtel sous Windows avec Celeron 2,4 GHz et pour le même prix, une version à 2,6 GHz équipée du JDS. De même, pour 698 dollars, on obtiendra un Pentium 4 Hyper-Threading avec Windows à 2,8 GHz ou bien, à configurations matérielles globalement équivalentes, un modèle à 3 GHz avec le système de Sun.

Dans l’histoire le véritable gagnant est Sun qui trouve, avec Microtel et Wal-Mart, des partenaires pour commercialiser son système présenté l’année dernière.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur