Wanadoo lance ses promotions sans révolution

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Wanadoo prépare le terrain de la fin d’année avec de nouvelles offres haut débit, qui se caractérisent essentiellement par la prolongation des promotions actuelles.

Après les offres de la rentrée (voir édition du 19 août 2003), Wanadoo lance ses promotions de fin d’année. Si elles sont nombreuses (ce qui complique considérablement leur analyse), elles n’offrent rien de révolutionnaire. Le pack ADSL eXtense Wi-Fi, tout d’abord : le coffret modem-routeur sans fil est proposé, du 4 novembre 2003 au 5 janvier 2004, à 149 euros au lieu de 199 actuellement (299 euros hors promotion). Complété, pour 99 euros, par un pack accessoire PC Card Wi-Fi eXtense-Orange, il permettra aux abonnés de connecter leur ordinateur portables aux hotspots Wi-Fi d’Orange, en plus de la connexion au domicile bien entendu. A cette occasion, un forfait de deux heures est offert pour découvrir le réseau sans fil d’Orange.

Côté ADSL fixe, Wanadoo se contente, globalement, de prolonger les offres actuelles : pack eXtense USB et Ethernet à 1 euro, forfait 128 Kbits/s à 19 euros les quatre premiers mois puis à 30 euros, le 512 Kbits/s à 30 euros puis 45,42 euros, sous réserve d’un d’engagement de douze mois dans les deux cas. Avec un engagement de 24 mois, le futur abonné au forfait 512 Kbits/s sera facturé 39,90 euros/mois (au lieu de 45,42 euros) et le 1 024 reviendra à 74,90 euros (au lieu de 80 euros TTC /mois). Wanadoo complète le tout avec des petits cadeaux : un film, trois titres musicaux à télécharger, cinq SMS gratuits et cinq tirages sur papier de photos numériques.

Un leader loin derrière la concurrence

Bref, on le voit, les promotions de Wanadoo n’ont rien de comparable avec les conditions tarifaires de la concurrence, notamment les récents efforts de Club-Internet sur le Wi-Fi (voir édition du 15 octobre 2003) et l’ADSL à 512 Kbits/s (voir édition du 30 octobre 2003), lequel est à moins de 25 euros chez Tele2, ou encore les services de téléphonie et bientôt de programmes audiovisuels chez Free (voir édition du 18 août 2003) et 9Telecom (voir édition du 30 septembre 2003). En tant que leader, Wanadoo attend probablement de voir sa part du marché sérieusement entamée avant de se lancer dans une guerre des prix.