WAP et W3C font cause commune

Cloud
Information - news

Le forum pour l’Internet sur les mobiles et le consortium qui pilote les standards du Web vont coordonner leurs efforts.

Il n’y aura pas deux mais un HTML. Le W3C (World Wide Web Consortium) et le forum WAP (Wireless Application Protocol) ont décidé de travailler ensemble pour rapprocher leurs spécifications. Les deux organismes ont annoncé la mise en place d’un comité de coordination qui sera chargé mettre sur pied une norme capable aussi bien de définir les applications du Web sur ordinateur que sur les téléphones mobiles et les assistants numériques. Un véritable défi pour réunir deux univers qui ont longtemps divergé. Le langage WML du Wap sera intégré au futur XHTML que prépare le W3C.

Ce rapprochement est de bon augure pour les sites Internet qui ne devront plus développer deux mais un seul mode opératoire pour diffuser leurs contenus. Le comité de coordination WAP/W3C veillera à l’établissement d’une compatibilité avec SMIL, le langage multimédia du W3C. Il devrait aussi s’assurer que l’ensemble des technologies développées laisseront aux internautes le contrôle des informations privées diffusées sur la Toile.

Le W3C a par ailleurs discrètement publié la seconde version de son langage mathématique MathML, qui permet de publier des formules en ligne. Destiné avant tout aux chercheurs, il devrait également être utilisé pour la création de cours scientifiques en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur