WatchMe de YouTube : la diffusion vidéo en direct dans les applications Android

CloudMobilitéOS mobiles

Google lance le projet WatchMe pour permettre aux développeurs d’intégrer une fonctionnalité de diffusion vidéo en direct via YouTube dans leur application Android.

La diffusion en directe d’une vidéo est déjà possible avec YouTube depuis un moment déjà. Mais Google a décidé de donner la possibilité d’intégrer une telle fonctionnalité dans les applications Android tierces.

C’est la raison pour laquelle, la firme de Mountain View lance le projet WatchMe pour Android. Il s’agit d’un projet open source toujours en phase expérimentale.

Hébergé sur GitHub, il exploite plusieurs API existantes afin d’aider les développeurs à ajouter des possibilités simples de diffusion en direct dans leurs applications. Les API en questions sont YouTube DATA API v3, YouTube Live Streaming API, Google Play Services et Plus API, précise la société dans une contribution de blog.

Avec WatchMe, les développeurs vont pouvoir offrir aux utilisateurs la possibilité d’effectuer une diffusion vidéo en direct sans quitter l’application.

Pour les guider, Google a déposé sur GitHub une application référence qu’ils pourront personnaliser à leur guise. En l’état, cette application permet de créer un flux vidéo en direct sur YouTube.

A cet effet, elle intègre une interface simple pour commencer et terminer la diffusion depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette) ainsi que recommander la diffusion via Google+.

Google avait déjà proposé la technologie à certains équipementiers pour qu’ils puissent développer leur propre application intégrant ce type de diffusion vidéo en direct. Ainsi, les applications « Live on YouTube by Xperia » de Sony et « Re » de HTC offrent déjà un fonctionnalité similaire à ce que propose l’application template.

Aucune mention n’est faite d’une version du projet WatchMe pour iOS.

L’essor de la téléphonie mobile étant tel que YouTube entend bien exploiter les capacités des terminaux mobiles pour accroître l’accès à sa plate-forme vidéo. YouTube cherche par ailleurs à élargir les possibilités offertes par son service.

Le streaming live qui a le vent en poupe (on le voit avec le streaming de jeux vidéo via Twitch et Upstream) est une voie, tout comme celle de proposer un service premium payant permettant d’éviter les publicités.

YouTube_WatchMe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur