WatchMouse dénonce la lenteur des sites de réseaux sociaux

Mobilité

Selon une étude, les sites les plus populaires tels que Facebook seraient également les plus lents et les moins inaccessibles.

Selon un cabinet d’analyse, les sites de réseaux sociaux les plus populaires seraient globalement “lents et inaccessibles”. Le service de surveillance du Web WatchMouse estime que bon nombre de sites Web 2.0 mettent beaucoup de temps à s’ouvrir ou ne se chargent pas correctement.

La société a observé le temps de chargement nécessaire aux sites communautaires répertoriés sur Wikipedia. Les résultats ont révélé que le site le moins disponible était aussi le plus populaire (Facebook), suivi de Twitter, Last.fm, Windows Live Spaces, Friendster et Del.icio.us. Sur les 104 sites étudiés, 51 ont obtenu un indice de performance des sites (SPI) de 1 000 ou plus, ce qui traduit une grande lenteur au chargement.

“Ces conclusions sont étonnantes étant donné que la plupart des sites utilisent Ajax, qui devrait accélérer le temps de chargement”, expliquent les analystes de WatchMouse. “L’utilisation d’Ajax devrait permettre aux sites d’améliorer leur interactivité, leur rapidité, leurs fonctionnalités et leur convivialité en échangeant de petites quantités de données avec le serveur de telle sorte qu’il ne soit pas nécessaire de charger la page Web dans son intégralité à chaque fois qu’un utilisateur exécute une action sur la page.”

Le site Faceparty affiche le meilleur SPI (303), ce qui signifie que ses utilisateurs peuvent y accéder plus rapidement et plus fréquemment. Mais la plupart des sites ont encore beaucoup à faire pour fidéliser leurs utilisateurs. L’étude révèle en effet que la plupart des internautes sont très impatients et n’attendent jamais plus de quatre secondes pour le chargement d’une page.

“Il est intéressant de constater que les sites de réseautage les plus populaires présentent des performances très médiocres”, commente Mark Pors, directeur technique de WatchMouse. “Il est surprenant que ceux-ci gardent un tel nombre de fans, étant donné la médiocrité de leurs services.

“L’utilisation de la technologie Ajax devrait leur permettre de fonctionner plus efficacement. Pour l’instant, ces sites ont encore beaucoup à faire afin de préserver leur popularité et d’améliorer leurs performances.”

(Traduction de l’article Social networking sites ‘slow and inaccessible’ de Vnunet.com en date du 10 janvier 2008.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur