Web 2.0 : Dailymotion.com a les coudées franches pour conquérir l’Europe

Mobilité

La plate-forme communautaire d’échange de vidéos a levé 7 millions d’euros
auprès de deux fonds d’investissement.

[Article modifié le 10/11/06] C’était la levée de fonds la plus attendue de l’été 2006 dans la sphère française du Web 2.0 (voir édition du 2 juin 2006). Dailymotion, la plate-forme française de téléchargements et de partages de fichiers vidéo, a finalement bouclé son premier grand tour de table.

Dans son édition du 5 septembre, Les Echos ont révélé que les fonds d’investissement Atlas Ventures et Partech International ont injecté sept millions d’euros dans la jeune pousse française, qui a le vent en poupe actuellement. Comme toutes les plates-formes vidéo fondées sur le modèle de l’américain YouTube.com qui émergent un peu partout dans le monde.

Lors du lancement du projet en mars 2005, les deux cofondateurs, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, avaient obtenu un premier soutien financier de la part d’investisseurs individuels (business angels) d’un montant de 250 000 euros. Les nouveaux fonds levés devraient servir à conforter la présence de Dailymotion en France mais aussi à s’implanter dans d’autres pays européens.

Une croissance phénoménale

A défaut de connaîtres se résultats financiers, l’influence de cette plate-forme vidéo peut se mesure à l’aune de son audience en très forte croissance – 60 000 visiteurs uniques, près de 9 millions de pages vues par jour selon l’outil Cyber eStat de Mediamétrie – et le nombre de vidéos déposées au quotidien (4000 fichiers). De quoi donner le tournis en termes de consommation de bande passante et de capacité de stockage serveur.

Si la jeune pousse souhaite donner la priorité au rayonnement de sa marque, elle a néanmoins débuté la commercialisation de sa plate-forme technologique en marque blanche. Ainsi, e-TF1, la filiale interactive du groupe audiovisuel, a adopté cette solution pour son propre service Wat TV qui mêle blog, vidéo, mobile et télévision (voir édition du 26 juin 2006). Là aussi, TF1 envisage un développement paneuropéen, en se raccrochant au wagon la chaîne Eurosport (propriété du groupe télé).


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