Web 2.0 : Looneo veut servir de support d’aide à l’achat en ligne

Mobilité

Un ancien responsable de MSN France lance un service de recherche sur les
produits afin de faciliter le choix des consommateurs.

Looneo est un nouveau service à mi-chemin entre le comparateur de prix et le magazine de presse professionnelle. Ce site Internet, qui s’inscrit dans la lignée de la tendabce Web 2.0, proposera à l’internaute de faire une recherche sur un produit numérique à acheter à partir d’informations pertinentes. L’objectif final étant de trouver LE produit qui correspond le mieux à ses besoins.

Le produit sélectionné reflétera le degré de pertinence à partir des informations communiquées par l’internaute. Les produits feront l’objet d’une critique détaillée de la part d’un expert“, annonce Alban Peltier, fondateur et PDG de Looneo. Auparavant, ce nouvel Net-entrepreneur a passé quatre ans chez MSN France. Il a notamment pris en charge le développement des services premium sur le portail Internet.

L’approche de Looneo est baptisée social shopping. C’est un service d’aide à l’achat utilisant les services de contributeurs, les “masters Looneo”, experts en produits numériques qui donneront leur avis sur les produits. Ces experts peuvent être des journalistes pigistes travaillant pour la presse professionnelle ou encore des bloggeurs. “Après la sélection des informations, le produit recherché et identifié par Looneo sera présenté sous forme de fiche et proposé à l’achat avec des liens vers des sites de distributeurs qui propose ce produit dans son catalogue“, ajoute Alban Peltier.

Un site teasing a été mis en ligne mais l’ouverture grand public est prévue dans la deuxième quinzaine de novembre. Les experts peuvent s’inscrire en ligne. “Plusieurs dizaines d’experts masters se sont déjà inscrits sur le site“, indique Alban Peltier. Le site Looneo est en cours de développement en interne. L’équipe compte deux développeurs, un graphiste et un responsable éditorial. Le site est hébergé chez ASP serveur. Il est développé en .Net, technologie de Microsoft.

Un investisseur industriel dans la boucle

“Nous visons les hommes et les femmes de 25 à 49 ans. Le site se veut résolument grand public. Il a pour objectif de donner aux internautes un accès à des informations simplifiées sur les produits“, ajoute Alban Peltier. Le modèle économique est fondé d’une part sur la publicité. “Nous afficherons des bannières d’annonceurs tels que les fabricants de produits numériques, les FAI ou encore les assureurs, banques ou constructeurs automobiles. Par ailleurs, nous prendrons une commission de 3 à 4% sur les achats des produits sélectionnés“, indique Alban Peltier. Dans ce deuxième cas, c’est le même modèle économique que celui des comparateurs de prix.

Looneo a trouvé des investisseurs pour démarrer. Une levée de fonds auprès de GML, société holding personnelle de Marc de la Charrière, un homme d’affaires qui occupe la présidence de Fimalac (services financiers aux entreprises). Le montant de ce tour d’amorçage n’a pas été communiqué. “Avec cette levée de fonds, nous avons pour objectif de financer le développement du site et de permettre de pérenniser l’activité de l’entreprise au cours des deux prochaines années“, explique Alban Peltier.

Nous avons pour objectif de faire une audience d’une centaine de milliers d’internautes d’ici quatre à six mois. Nous comptons créer une véritable communauté grand public et disposer de la contribution d’une centaine d’experts d’ici la fin de l’année“, avance Alban Peltier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur