Web 2.0 : Scroon, un projet ambitieux de convergence

Mobilité

Le fondateur de Phonevalley lance une plate-forme multi-support de partage de
photos et de vidéos. Un service déployé d’emblée à l’échelle européenne.

Un nouvel acteur orienté vers la convergence des contenus pour une diffusion multi-support va faire son apparition sur la Toile : Scroon. “C’est un service d’échange de vidéos et photos convergent Web, mobile et télévision“, commente Alexandre Mars, PDG de Scroon qui continue parallèlement l’exploitation de sa société Phonevalley, spécialiste européen du marketing mobile.

Scroon permet d’envoyer et d’accéder à des photos et vidéos via le Web, un téléphone mobile ou un canal de télévision. Scroon sera proposé dès le 20 décembre en six langues et sera accessible en France et dans une dizaine de pays comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique. Le service est personnalisable via la rubrique My Scroon qui permet de sélectionner ses vidéos et photos favorites et de créer des playlists notamment.

Le positionnement du produit Scroon est orienté BtoB. “Le service est proposé aux 50 plus grands médias dans chaque pays en Europe, soit la télévision, la presse et la radio, ainsi qu’aux FAI, aux sites communautaires et aux opérateurs mobiles“, indique Alexandre Mars. Il sera accessible sous la forme d’une location de la plate-forme Scroon. “Nous avons déjà signé des contrats avec 3 ou quatre clients“, confie Alexandre Mars. Outre des frais mensuels, le service sera facturé en termes de CPM (Coût Pour Mille).

Orientation nette BtoB

Le service a été développé depuis le début de l’année“, précise Alexandre Mars. Quinze personnes travaillent sur le projet : essentiellement du personnel technique, mais également des commerciaux.

Nous nous distinguons de concurrents comme YouTube ou Dailymotion car nous suivons un modèle économique en BtoB tandis que eux sont orientés BtoC”, explique Alexandre Mars. “Par ailleurs, l’essentiel des acteurs B to B sont des acteurs locaux et sont spécialisés soit sur le mobile comme Moblr soit sur le web comme Clic Fish en Allemagne.”

Début 2007 devrait voir le jour une nouvelle fonctionnalité “live” permettant de diffuser en temps réel des vidéos ou des photos à partir d’un téléphone portable ou d’une webcam.

Surfer sur les nouveaux usages TIC

Un service comme Scroon a des chances de remporter l’adhésion car il surfe sur des tendances de fond liées aux usages TIC. Le nouveau projet Web 2.0 n’hésite pas à afficher de multiples statistiques pour s’en convaincre. En effet, le téléphone mobile bénéficie d’un taux de pénétration de 80,6% de la population française, soit 48 058 400 personnes (source Arcep). En tout, 393 millions d’Européens utilisent un téléphone mobile (source Wireless Intelligence 2006).

Par ailleurs, plus de 110 millions d’Européens sont connectés à Internet à domicile (source Nielsen/Netratings) et 24% des internautes européens produisent du contenu en ligne (source Jupiter Research 2006). Enfin, la consultation de contenus vidéos est la quatrième activité favorite des Français sur le Net (source Médiamétrie 2006).


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