Les Web Apps de Google Chrome passent en mode hors-ligne

CloudEntrepriseGestion cloud
google-chrome-web-apps

Certaines des Web Apps liées au navigateur Google Chrome sont désormais utilisables hors connexion au sein des environnements Windows et Chrome OS.

La dernière mise à jour de la technologie Chrome Packaged Apps pour Windows et Chrome OS donne de l’autonomie aux applications Web.

Ces dernières vont pouvoir être exécutées directement sur le bureau, hors connexion avec un mode plein écran et une icône dédiée dans la barre des tâches, comme s’il s’agissait de logiciels desktop traditionnels.

Ne sont pour l’heure concernées que certaines des Web Apps liées au navigateur Internet de Google.

On en recense en l’occurrence une vingtaine (entre autres, Google Keep, Pocket et Lockify), regroupées dans une catégorie distincte ‘Pour votre ordinateur‘ au sein de la logithèque Chrome Web Store.

Le catalogue s’enrichira à mesure que les développeurs exploiteront le HTML5 et les API livrées par Google.

Il leur appartiendra notamment d’assurer le rapatriement, en local, de tous les éléments nécessaires à l’exécution de leurs applications.

Il leur sera aussi possible de faire appel aux différents périphériques et interfaces de communication (ports USB, webcam et microphone intégrés, liaison Bluetooth…), d’insérer des notifications, de gérer le fenêtrage ou encore de paramétrer des mises à jour silencieuses, en arrière-plan.

Le support de Linux et d’OS X est prévu “à court terme”, sans plus de précisions.

Mais la principale nouveauté reste ce mode hors-ligne. Jusqu’alors, exception faite de quelques fonctionnalités, les Web Apps ne pouvaient s’exécuter qu’à l’intérieur de Chrome – qui, soit dit en passant, a soufflé sa cinquième bougie ce 5 septembre.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

Crédit photo : Oporkka – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur