Web mobile : Jet Multimedia publie le code source d’un gestionnaire de contenus

Cloud

En proposant une application de gestion de contenus mobiles à la communauté open source, le fournisseur de services Internet contribue à l’essor du Web mobile…

Le Web traditionnel s’adapte aux terminaux mobiles. L’opérateur de services Internet français Jet Multimédia détenu majoritairement par le groupe Neuf Cegetel, vient d’annoncer la mise en ligne d’une application de gestion des contenus spécialement conçue pour les usages mobiles.

Initialement développée en 2006 pour ses besoins internes, le développement du module open source a été initié à l’été 2007. Baptisé ‘Huria’ et conçu autour du couple PHP/MySQL, il permet la création et la gestion de services mobiles interactifs puisqu’une simple interface d’administration web suffit. Développer sa présence sur les canaux mobiles va donc devenir aussi simple qu’un blog.

Cet outil est entre autres utilisé pour la gestion des portails multimédia mobile (wap) des opérateurs Maroc Telecom et Tunisie Telecom“, indique dans un entretien* à Vnunet.fr, Axel Méry, responsable mobilité chez Jet Multimédia. Il précise en outre que l’entreprise “a souhaité mettre à disposition une partie de son outil gratuitement à la disposition de la communauté open source sous la marque Huria” et que Jet Multimédia a mobilisé des ressources humaines pour mener à bien ce projet.

Le Web de demain sera collaboratif et mobile

La société a également mis en place un site communautaire pour permettre aux développeurs d’échanger plus facilement des informations (rapports de bug et correctifs, améliorations du produit, proposition de modules tiers…). Il est en ligne à l’adresse huria.fr.

Depuis plusieurs mois, on note l’émergence d’applications comme Wirenode (que TheInquirer avait testé, ndlr) permettant de créer un site mobile sans connaissances techniques. Avec l’arrivée prochaine des mobiles Android, le Web de demain sera collaboratif et mobile, incontestablement.

* À paraître demain, mardi 26 février.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur