Webaroo propose un logiciel de recherche hors-ligne

Mobilité

Cette application innovante a déjà convaincu Acer qui devrait l’intégrer dans sa gamme d’ordinateurs portables.

Webaroo, société spécialisée dans la recherche sur Internet, a lancé un service permettant aux utilisateurs d’effectuer des requêtes sur des parties du Web, à partir de leur ordinateur portable ou de leur appareil mobile, sans être connectés à l’Internet.

Le logiciel fonctionne en téléchargeant certaines sections de l’Internet sur un appareil portable. Les serveurs de Webaroo parcourent le Web afin de créer des « packs » d’informations que les utilisateurs pourront ensuite sélectionner.

« Une fois que vous avez téléchargé ces packs ou sites Web sur votre appareil mobile, vous pouvez y effectuer des recherches quand vous le voulez, sans disposer de connexion », peut-on lire sur le site de Webaroo. La société propose des packs sur des thèmes comme les informations ou le sport, ou encore sur des grandes villes comme Londres ou New York.

« Les consommateurs veulent pouvoir faire plus avec leurs appareils mobiles », a déclaré Rakesh Mathur, directeur général de Webaroo. « A la maison ou en voyage, dans les airs ou en vacances, les utilisateurs peuvent désormais trouver l’information dont ils ont besoin où qu’ils soient. »

Acer déjà séduit par ce concept

Le revers de la médaille est que les utilisateurs ne sont pas en mesure de visualiser les informations en temps réel puisque les packs ne sont mis à jour que lorsque l’appareil mobile est synchronisé via un ordinateur connecté à Internet.

Webaroo a d’ores et déjà séduit le fabricant Acer, qui prévoit d’intégrer le logiciel dans sa gamme d’ordinateurs portables. « Acer estime que cette nouvelle et puissante fonction de recherche hors-ligne constituera une énorme valeur ajoutée pour le grand public et les professionnels », a indiqué Campbell Kan, directeur de la division informatique mobile professionnelle d’Acer.

Le logiciel de Webaroo est actuellement proposé gratuitement mais la société envisage d’y inclure prochainement de la publicité afin de générer des revenus.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 10 avril 2006)