Webmail : Outlook.com adopte des règles de tri avancées

CloudEntreprise
outlook-une

Dans la prochaine mise à jour d’Outlook.com, Microsoft va introduire des fonctionnalités de tri plus poussées pour faire gagner du temps à ses utilisateurs.

Microsoft dévoile de nouvelles fonctionnalités qui vont arriver progressivement sur son webmail Outlook.com (“dans les prochaines semaines”).  D’après la note publiée sur le blog officiel dédié aux solutions Office, des fonctions de tri des e-mails sont mises en avant.

En associant divers paramètres (date de réception du message, longueur, type d’expéditeur, déjà vu ou non…), l’utilisateur sera capable de définir des règles spécifiques visant à améliorer la présentation des e-mails dans la boîte de réception. Objectif : réduire le temps passé à vérifier les messages reçus et affiner les priorités.

Le concurrent Gmail fournit déjà des efforts dans le sens des règles de tri avancées, tout en simplifiant la gestion de la masse de mails reçus.

Sur Outlook.com, la fonctionnalité “Undo” est identique à celle déjà présente sur les modules logicielles de la suite Office. Il s’agit simplement d’un bouton “Retour” permettant de revenir sur la dernière action effectuée.

Microsoft a voulu intégrer cette option à son client de messagerie en prenant conscience que de nombreuses actions involontaires sont effectuées par les utilisateurs. Avec le risque de perdre du temps. Grâce à “Undo”, il ne sera plus nécessaire d’ouvrir un répertoire de la messagerie pour rechercher un mail glissé par erreur.

Microsoft : comment gagner du temps avec Outlook.com

Microsoft optimise aussi l’écriture des réponses avec la fonctionnalité “in-line reply”. Concrètement, lorsqu’un utilisateur recevra un message auquel il souhaite répondre, la rédaction de l’e-mail n’ouvrira pas de nouvelle fenêtre. Mais bien un espace dédié, directement intégré dans la boîte de dialogue du message d’origine. Cette interface minimaliste devrait permettre permet de répondre plus aisément aux requêtes par mail, tout en ayant en permanence le mail d’origine sous les yeux.

Enfin, Microsoft renouvelle l’expérience de communication instantanée via Outlook.com. Une passerelle plus efficace entre Outlook.com et des solutions de messagerie instantanée comme Skype (d’origine) et Facebook Messenger (pour les utilisateurs mobiles uniquement) est établie. L’utilisateur final devrait pouvoir basculer plus facilement d’un outil à un autre.

De même, différents filtres applicables à la liste de contacts de l’utilisateur peuvent permettre de savoir par quelle application de messagerie instantanée on peut joindre ses contacts.

outlook-regles-tri-avancees
Les nouvelles règles de tri avancées sur Outlook permettent la combinaison de plusieurs paramètres.
Dans cet exemple, il faut comprendre “tout message de la part d’un de mes contacts, reçu il y a trois jours ou plus et non lu, doit être marqué comme important et signalé”.
Crédit image : Microsoft

Quiz : D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit image : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur