WebMethods s’attaque au marché de l’EDI

Cloud

Editeur de solutions logicielles d’intégration, WebMethods vient de lancer deux nouvelles solutions dans l’univers EDI. Le marché, bien qu’appelé à disparaître au profit du XML, a encore de belles années devant lui. Toutefois, pour WebMethods, il s’agit avant tout d’intégrer au mieux l’EDI avec les applications métiers des entreprises et d’automatiser au maximum les procédures.

Et l’on reparle d’EDI… D’ailleurs pouvait-on faire autrement ? L’émergence d’Internet puis de XML avait pour un temps donné l’illusion que le protocole d’échange de données informatisées vivait ses dernières heures. Certes, la suprématie du XML dans les échanges de données entre entreprises est inéluctable. Mais selon les spécialistes, il faut compter encore une bonne dizaine d’années pour voir disparaître les applications aux anciennes normes de l’EDI. Entre-temps, estime le cabinet d’analyse Forrester dans le cadre de son étude sur la migration de l’Europe de l’EDI vers le Net, 90 % des sociétés sondées envisagent de déployer des solutions mixtes mariant l’EDI et XML.

Ainsi, avant de vivre pleinement l’ère d’Internet et des échanges en XML, le marché de l’EDI – même si, selon le Cigref, il ne concerne que 2 % des entreprises en France – reste un marché non négligeable. Et c’est donc sur ce marché qu’a décidé d’investir WebMethods avec deux nouvelles solutions. Toutefois, ces solutions classiques d’EDI sont intégrées pleinement avec l’ensemble de l’entreprise. WebMethods parle d’ailleurs d’EDI collaboratif, lequel est censé permettre aux entreprises d’étendre leurs processus EDI en les intégrant étroitement avec les applications d’entreprise pour automatiser leurs processus métiers de bout en bout. “L’EDI collaboratif permet d’étendre les processus EDI traditionnels et de les accélérer en intégrant les opérations EDI dans un flux métier”. On n’en attendait pas moins de la part d’une société spécialisée dans les solutions d’intégration. La solution repose bien entendu sur la plate-forme d’intégration de WebMethods.

Nouveaux outils pour nouvelles stratégies

WebMethods assure supprimer un certain nombre de tâches manuelles inhérentes à la réception des documents EDI. Les solutions d’EDI collaboratifs de WebMethods annuleraient ces traitements puisqu’elles autoriseraient les transactions commerciales en temps réel avec les applications ERP. “Les entreprises peuvent ainsi envisager de nouvelles activités stratégiques, telles que la planification collaborative, et répondre en temps réel à leurs problèmes critiques, comme la disponibilité de leurs produits“, explique WebMethods. La plate-forme d’intégration de WebMethods supporte des standards EDI comme AS1, AS2, EDIFACT, EIAJ, UCS…

La société propose deux offres de solutions d’EDI collaboratif. La première, WebMethods Solution Suite For Collaborative EDI, permet aux partenaires de l’entreprise de se connecter rapidement et gratuitement à leurs processus EDI critiques. La solution automatise en fait l’échange de documents entre une entreprise et un partenaire. La deuxième solution intègre le principe du workflow (gestion des flux de travail, supervision du déroulement des tâches…) pour réduire au maximum les interventions manuelles, afin de se protéger contre les erreurs de gestion ou les réponses tardives aux messages d’erreur. But de la manoeuvre : réduire les temps de latence entre une demande et sa réponse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur