Webwag vient puiser sa mobilité dans Mobease

Mobilité

La jeune pousse spécialisée dans les pages d’accueil personnalisables
acquiert son homologue orientée services mobiles.

Les services de page d’accueil personnalisable continuent à s’étoffer. Alors que Netvibes a levé le voile sur une partie de son édition Coriander, son concurrent Webwag vient d’annoncer l’acquisition de Mobease. Cette jeune pousse française, tout juste créée l’année dernière, a développé deux produits : Mobidgets, un moteur de widgets spécial mobile, et Mobifindit, un moteur de recherche permettant d’indexer le contenu d’un téléphone et qui permet d’intégrer des liens sponsorisés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Ce rapprochement prouve l’intérêt que Webwag porte au développement des widgets, ces petites applications pratiques (Bourse, météo, actualité?) à insérer sur un bureau d’un ordinateur ou à intégrer sur des services en ligne doté de fonctionnalité de personnalisation. Le mois dernier, la société, créée par Franck Poisson, l’ancien directeur général de Google France dans la période 2002-2005, a ouvert les widgets à la demande (WOD) afin de rendre les widgets plus accessibles et plus populaires.

Sur son propre blog, Franck Poisson donne quelques éléments pour expliquer ce rapprochement. “Vous comprenez que le .com sera votre ‘hub’ numérique et votre mobile, un “client” portable, qui lui même pourra agir sur votre hub. Webwag & Webwag Mobile, tout un programme…”, explique le Net-entrepreneur. “Deux images pour vous faire partager notre vision: Webwag demain c’est comme un bouquet Canal+/TPS, une seule interface que l’on retrouve sur le .com et le mobile…et demain sur les consoles de jeux et autres set top boxes. Nous de notre côté, on s’occupe de faire passer dans ce tuyeau l’accès à vos services numériques personnels (Gmails, Flicks, RSS, videos Dailymotion etc…), tel un bouquet de widgets associés à un moteur de recherche intégré. “

D’un point de vue management, Webwag en profite pour se réorganiser en intégrant les trois co-fondateurs de Mobease, qui sont en fait d’anciens collaborateurs d’In-Fusio (jeux sur mobile) : Franck Poisson reste aux commandes mais il est désormais assisté de Florent Pitoun, co-fondateur de Mobease, qui prend le poste de directeur général de Webwag. Thomas Landspurg, directeur technique de la jeune pousse rachetée, reste également au sein de l’équipe de direction recomposée. Quant à Sébastien Mathivet, il prend le poste de VP Business Development.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur