Western Digital décline son My Book Live Duo à la sauce Thunderbolt

Mobilité
Western Digital MyBook Live Duo Thunderbolt

La gamme de disques durs externes Western Digital My Book Live Duo passe au Thunderbolt, jusqu’à 6 To de capacité en S-ATA à 3 Gbits/s. Mais les prix restent élevés.

Western Digital décline ses disques durs externes MyBook Live Duo à la sauce Thunderbolt et préfigure d’une cohabitation avec la norme USB 3.0, échéance vouée à concrétisation lorsque émergera la plate-forme Intel Ivy Bridge.=

WD s’avance à tâtons sur un terrain d’action encore restreint à l’écosystème Macintosh.

A cet égard, le MyBook Live Duo Thunderbolt, qui reprend le design et le gabarit de ses pendants connectables en USB (15 centimètres de hauteur pour autant de profondeur,  2,25 kilos à vide), arbore le gris caractéristique des iMac et autres ordinateurs Apple.

L’évolution naturelle des disques durs établit désormais le seuil des 3 To comme nouvelle marque de référence. Doté de deux baies S-ATA à 3 Gbits/s, le dispositif est ainsi proposé en version 6 To, pour 729 euros TTC, avec 3 ans de garantie.

La version allégée à 4 To (deux volumes à 2 To) s’affiche à 629 euros, au sommet de l’échelle tarifaire. La flambée des prix du stockage magnétique n’y est pas étrangère, mais de nombreux constructeurs font mieux sur ce point.

Pour sa défense, Western Digital invoquera la flexibilité d’un système hybride qui prend à la fois en charge le format hiérarchisé HFS+ (Mac OS X) et l’ExFAT (Windows).

Le système de sauvegarde Time Machine s’en accommodera également. La sécurisation des données s’effectuera en RAID 0 (propice à l’accélération des opérations de traitement) ou plus plausiblement en RAID 1 (réplication en mode miroir entre les deux volumes).

L’implémentation d’une double interface Thunderbolt permettra de chaîner jusqu’à 7 unités MyBook et à terme, tout autre périphérique compatible avec le standard. Une telle façon d’appréhender le branchement en série rappelle au temps du SCSI.

En accord avec les spécifications techniques, les débits en lecture atteindront les 10 Gbits/s théoriques. WD n’a semble-t-il pas jugé nécessaire de procéder à des mesures en instantané.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur