Western Digital prépare un NAS sous Windows Storage Server

CloudData-stockageStockage
Western Digital NAS

Avec sa solution de stockage réseau (un NAS baptisé SOHO) à base de Windows Storage Server et destinée aux particuliers et aux TPE, Western Digital va tenter de reprendre la main sur le marché du “Small Business” (SMB).

Du nom d’un quartier londonien, ou encore new-yorkais, SOHO est, pour Western Digital, l’acronyme de “Small Home, Small Office“. Mais il s’agit surtout d’un disque NAS qui pourrait voir le jour avant la fin de l’été.

Dédié aux réseaux locaux domestiques ou de petites entreprises, ce module s’utilisera en conjonction avec le logiciel Windows Storage Server, dans sa version 2008 R2 Essentials.

Western Digital bondit sur le créneau du Small Business, lequel connaît une croissance supérieure à celui de l’IT. Son produit partagera toutefois quelques caractéristiques de la gamme professionnelle.

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités implémentées dans Windows Storage Server sont tirées de Windows Small Business Server 2011 Essentials. C’est le cas de l’interface d’administration, graphique ou de type console, au bon vouloir de l’utilisateur.

Matériel et logiciel sont configurés pour fonctionner en tandem et améliorer les performances. De taille vraisemblablement réduite, l’ensemble est étudié pour s’intégrer, esthétiquement parlant, à un poste de travail.

L’environnement gère jusqu’à 25 connexions simultanées. Il permet la sauvegarde et la restauration instantanée, le stockage centralisé et l’accès aux données grâce au cloud. Les administrateurs pourront également effectuer des diagnostics réseau en temps réel.

Comme le précise Thomas Gallivan, chef marketing, “Western Digital offre là une solution destinée essentiellement aux particuliers. A la clé, un stockage centralisé et un partage en ligne facilité“.

Les TPE l’adjoindront à leurs serveurs principaux, en guise de rempart supplémentaire contre les éventuelles pertes de données.

Reste à déterminer le format qu’adoptera ce NAS. Au petit jeu des devinettes, on s’imagine aussi bien deux baies 3,5 pouces que 4 baies au format 2,5”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur